Signatures Sabino

Publié par DPLM

Les signatures des pièces authentiques Sabino :

La signature prévue dans le moule et moulée directement en relief dans la pièce :

Signatures réservées principalement aux coupes, aux sujets et aux luminaires, et à quelques modèles bien précis de vases de fabrication tardive comme par exemple "Les Carangues" ou "Sinuosités et Ovales" ou encore "Les Cabochons". Acceptables uniquement lorsqu'elles sont bien nettes, gage que la pièce a été fabriquée dans un moule qui n'était pas 'fatigué'.

Sabino France ou Sabino Paris en lettres cursives.

Sabino France ou Sabino Paris en lettres cursives.

SABINO FRANCE ou SABINO PARIS en lettres bâton.

SABINO FRANCE ou SABINO PARIS en lettres bâton.

SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.

SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.

La signature grattée et apposée à la main par les ouvriers verriers sous la pièce puis gravée à l'acide :

Contrairement à une idée reçue, ces signatures ne sont pas "gravées à la pointe" ou avec un "outil de gravure sur verre" dont les vibrations auraient pu casser la pièce, fausse information pourtant répandue chez de nombreux professionnels. Pour apposer ces signatures, la surface du verre était recouverte d'une couche de vernis puis, l'artiste verrier écrivait la signature en creux dans le vernis. Ensuite la signature était recouverte d'acide qui laissait sa trace en attaquant le verre là où le vernis avait été gratté. On les reconnait à leur aspect légèrement 'sablé' et à la rondeur du trait de la gravure. Sur les pièces signées de cette façon, le nom Sabino, parfois souligné, est toujours suivi de 'France' ou de 'Paris'.

	Sabino France qui serait la signature apposée sur les pièces destinées à l'exportation.

Sabino France qui serait la signature apposée sur les pièces destinées à l'exportation.

Sabino Paris qui serait la signature apposée sur les pièces destinées au marché français

Sabino Paris qui serait la signature apposée sur les pièces destinées au marché français

Signature Verart :

Verart est une marque d'une entreprise rachetée par Sabino. On retrouve sous cette marque des pièces de l'ancienne entreprise rééditées par Sabino, mais aussi des créations originales Sabino de très grande qualité.

VERART PARIS moulé en relief.

VERART PARIS moulé en relief.

Signature Vernox :

Vernox est une marque créée par Sabino pour commercialiser des pièces d'usage très ordinaires et bon marché pouvant rivaliser avec les prix bas pratiqués par des verreries concurrentes.

VERNOX PARIS en lettres bâton moulé en relief.

VERNOX PARIS en lettres bâton moulé en relief.

Les signatures de pièces qu'il faut refuser :

La signature gravée dans le verre avec un stylet graveur et très souvent apposée sur une partie épaisse de la pièce (pour éviter ainsi la casse due aux vibrations du stylet graveur manié par un amateur) :

La signature préférée des faussaires ! Outre le fait que les pièces anciennes et authentiques sont signées à l'acide (voir ci-dessus), les pièces signées de cette façon sont, au mieux, des pièces de facture très récente et souvent très médiocre non signées ayant eut une étiquette en papier retirée. Ces pièces inondent encore aujourd'hui le marché et particulièrement le marché américain. C'est aussi et surtout la signature apposée frauduleusement sur des pièces qui n'ont jamais été produites par Sabino. On les reconnait à l'aspect brut et très profond de la gravure faite au stylet graveur, sans soin, à main levée et tremblante (et même parfois à l'aide d'un guide d'écriture en plastique bien connu), contrairement à celles faites anciennement à l'acide beaucoup plus douces et en rond. Ce sont les pires pièces "Sabino" que l'on peut rencontrer. A écarter sans hésitation.

Exemples de signatures faites au stylet graveur :

Sabino souligné, sans "Paris" ni "France", à la main levée hésitante :

Sabino sans 'Paris' ou 'France' au stylet graveur hésitant

Sabino sans 'Paris' ou 'France' au stylet graveur hésitant

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur :

Notez ici l'utilisation sans complexe d'un guide d'écriture en plastique bien connu des écoliers des années 60 pour former les lettres ! Les "artistes" qui osent cela  ne doutent de rien !

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur.  

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur.  

Ou encore celle-ci, SABINO PARIS, trouvée sur une habile imitation du vase "Les Aras", (avec son décor inversé ! ). Notez l'application studieuse du faussaire allant jusqu'à tirer des traits horizontaux pour "écrire droit" ! :

SABINO PARIS. Signature faite au stylet graveur sur une imitation du vase "Les Aras"

SABINO PARIS. Signature faite au stylet graveur sur une imitation du vase "Les Aras"

Et puis celle ci, Sabino France trouvée sur un vase Etling "Pointe de diamants n°53" :

Sabino France. Signature faite au stylet graveur sur le vase Etling n°53 "pointe de diamant

Sabino France. Signature faite au stylet graveur sur le vase Etling n°53 "pointe de diamant

Signature faite au stylet graveur Sabino Paris qui cumule plusieurs erreurs : Le surlignement et la reprise en double dans la gravure du "S" qui ne peut pas exister dans une signature normalement faite dans du vernis et gravée à l'acide.

Plusieurs erreurs dans cette signature au stylet graveur  : la reprise en double du "S" et le surlignement.

Plusieurs erreurs dans cette signature au stylet graveur : la reprise en double du "S" et le surlignement.

La signature sur une étiquette collée sur la pièce :

Les pièces avec cette étiquette sont à éviter car récentes. Ce sont des rééditions fabriquées après 1975, essentiellement pour le marché américain. Si les pièces transparentes pourraient à la rigueur être de qualité "acceptable", les verres de couleurs et surtout opalescents sont très médiocres. Bien sûr, cette étiquette peut se retirer, et faire place à une signature au stylet graveur comme expliqué précédemment. Écartez aussi les pièces Sabino connues mais non signées qui auraient pu porter cette étiquette facile à retirer. Pour cette même raison, nous rencontrons également des pièces sans intérêt, qui n'ont jamais été fabriquées par Sabino, sur lesquelles de petits malins l'ont recollée ... ou comment sur les sites de vente bien connus, un vase Joma à 10 euros devient un Sabino à 300 euros par la magie d'une simple étiquette ! Facile non ?

Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.

Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.

C'est aussi cette étiquette qui était apposée par la Société " Sabino Art Glass Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets très médiocres dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société "Sabino Crystal Company" va jusqu'à vendre des rééditions de modèles de vases Etling bien connus, (comme le modèle "Les Germinis" que l'on peut voir ici) donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe sans frémir "Sabino Paris" avec souvent cette étiquette collée ! Deux modèles sont encore visibles dans le catalogue SabinoArtGlass : Le vase intitulé "Sabino vase "ART NOUVEAU" (qui est en fait le vase Etling Germinis) et le vase intitulé "Sabino vase "GEO-ROND" 'vase répertorié dans le catalogue Etling sous le numéro 53) qui sont tous les deux des vases Etling et n'ont jamais été présents au catalogue Sabino.

La signature sablée en rond sur la pièce :

Signature douteuse qui affiche à la fois Paris et France, contrairement à toutes les autres estampilles qui sont soit France, soit Paris. Je n'ai encore rien trouvé sur l'origine de cette signature qui ne figure dans aucune documentation d'époque ou récente que l'on peut trouver sur Sabino. Donc dans le doute, les pièces avec cette signature sont plutôt à ignorer.

SABINO PARIS FRANCE. Signature sablée en rond.

SABINO PARIS FRANCE. Signature sablée en rond.

Les pièces sans signature :

On retrouve certaines pièces connues de Sabino sans signature et qui figurent pourtant dans le catalogue d'époque. Ce sont souvent des pièces fabriquées récemment  sur lesquelles figuraient cette fameuse étiquette qui s'est décollée ou bien des pièces moulées récemment qui normalement devraient être signées comme autrefois à l'acide, mais cette signature est trop délicate à reproduire aujourd'hui avec cette technique.

Ce sont évidemment des pièces qu'il faut rejeter dans tous les cas.

Les autres pièces, non signées, et/ou attribuées à tort à Sabino :

Certaines habitudes, qui ont la dent dure et qui arrangent bien certains vendeurs et professionnels peu scrupuleux, consistent à attribuer à Sabino certaines pièces sans signatures qui n'ont jamais été inscrites au catalogue du verrier.

La fontaine "Vichy source de beauté" :

Le cas le plus flagrant est celui de la verrerie de la figurine publicitaire pour pharmacies "Vichy Source de Beauté", sujet en résine plastique datant des années 1950, qui représente une femme au dessus d'une vasque de laquelle jaillit l'eau de la source représentée par la verrerie éclairée :

Pour être tout à fait honnête, il est vrai qu'au premier abord, la verrerie qui représente cette eau qui jaillit affiche quelques lointaines similitudes avec la célèbre verrerie de la lampe cascade.

Il n'en faut pas plus pour attribuer rapidement à Sabino ce "chef d'œuvre" de l'art publicitaire, donnant  de la valeur à une pauvre statuette en plastique, qui pourtant, à en croire certains professionnels, serait affublée d'une véritable verrerie Sabino, quelle classe ! 

Une simple et rapide comparaison des 2 verreries suffit à dissiper toute confusion :

Cette "imitation" ou "inspiration" n'est jamais signée contrairement à la verrerie modèle cascade de Sabino qui elle est toujours signée "Sabino" suivi du numéro de référence du catalogue "4645" pour la grande taille ou "4649" pour la plus petite.

Un "étrange" vase Coquille :

Voici un vase Coquille qui n'a pas grand chose à voir avec le véritable vase Coquille décrit dans catalogue d'époque à part son décor.

Lorsque l'on peut comparer les 2 vases en les confrontant, il n'y a aucun doute sur l'usurpation d'appellation de cette très vilaine exécution. Ce pseudo vase Coquille possède un socle piédouche inexistant sur le vrai modèle ainsi qu'un col beaucoup plus évasé.

Voici cette comparaison :

Comparaison du faux et du vrai vase Coquille Sabino

Si le décor très usé, sans relief, est bien inspiré du véritable vase coquille car certainement réalisé par surmoulage de ce dernier, il est inutile de préciser que cet ersatz de vase coquille présente toujours un nombre important de défauts : Opalescence opaque et pâteuse, traces de moule non estompées, décor aux reliefs usés, col mal fini et de section inégale, couleurs pour certaines improbables chez Sabino :  Opalescent bien sûr, ambre, jaune, translucide (!), bleu layette opaque (!), vert chlorophylle opaque(!)…

Bien que certains vendeurs essaieront de vous faire croire que ce vase est plus rare car non référencé dans le catalogue d'époque, ce modèle avec piédouche se retrouve également en plus grande quantité sur le marché des antiquités que le véritable vase Coquille, ce qui parait étrange pour un modèle qui ne figure pas au catalogue Sabino d'époque. Ce surnombre d'exemplaires disponibles suffit pour nous alerter sur l'authenticité et l'époque de fabrication de cet étrange vase Coquille. 

Cette piètre fabrication n'est généralement pas signée et quand elle l'est, c'est avec une signature grossière qui semble être exécutée "au burin".

Exemples de signatures grossières trouvées sur certains exemplaires de ce pseudo vase coquille :

C'est un modèle que tout collectionneur doit évidemment ignorer.

Les signatures des pièces de notre collection :

Vase "Anémones"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Anémones"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Anémones"

Vase "Lea Fleura"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Lea Fleura"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Lea Fleura"

Vase "Pétalia"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Pétalia"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Pétalia"

Vase "Les Plumes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Les Plumes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Les Plumes"

Vase "Eventail"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Eventail"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Eventail"

Vase "Les Ondes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes

Vase "Graines et Feuillages"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages

Vase "Eucalyptus"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus

Vase "Les Lianes"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes

Vase "Losanges" bronze

Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze

Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze

Vase "Losanges" opalescent

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent

Vase "Les Feuillages"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages

Vase "Ondulations"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations

Vase "Ovales et Perles"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles

Vase "Ovale et Fleurs"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs

Vase "Les Alvéoles"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles

Vase "Enlacements"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements

Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements

Coupe "Les Oursins"

Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins

Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins