Signatures Sabino
Les signatures des pièces authentiques Sabino :
La signature prévue dans le moule et moulée directement en relief dans la pièce :
Signatures réservées principalement aux coupes, aux sujets et aux luminaires, et à quelques modèles bien précis de vases de fabrication tardive comme par exemple "Les Carangues" ou Sinuosité et Ovales" ou encore "Les Cabochons". Acceptables uniquement lorsqu'elles sont bien nettes, gage que la pièce a été fabriquée dans un moule qui n'était pas 'fatigué'.
SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.
La signature grattée et apposée à la main par les ouvriers verriers sous la pièce puis attaquée à l'acide :
Contrairement à une idée reçue, ces signatures ne sont pas "gravées à la pointe" ou avec un "outil de gravure sur verre" dont les vibrations auraient pu casser la pièce, fausse information pourtant répandue chez de nombreux professionnels. Pour apposer ces signatures, la surface du verre était recouverte d'une couche de vernis puis, l'artiste verrier écrivait la signature en creux dans le vernis. Ensuite la signature était recouverte d'acide qui laissait sa trace en attaquant le verre là où le vernis avait été gratté. On les reconnait à leur aspect légèrement 'sablé' et à la rondeur du trait de la gravure. Sur les pièces signées de cette façon, le nom Sabino, parfois souligné, est toujours suivi de 'France' ou de 'Paris'.
Signature Verart :
Verart est une marque d'une entreprise rachetée par Sabino. On retrouve sous cette marque des pièces de l'ancienne entreprise rééditées par Sabino, mais aussi des créations originales Sabino de très grande qualité.
Signature Vernox :
Vernox est une marque créée par Sabino pour commercialiser des pièces d'usage très ordinaires et bon marché pouvant rivaliser avec les prix bas pratiqués par des verreries concurrentes.
Les signatures de pièces qu'il faut refuser :
La signature gravée dans le verre avec un stylet graveur et très souvent apposée sur une partie épaisse de la pièce (pour éviter ainsi la casse due aux vibrations du stylet graveur manié par un amateur) :
La signature préférée des faussaires ! Outre le fait que les pièces anciennes et authentiques sont signées à l'acide (voir ci-dessus), les pièces signées de cette façon sont, au mieux, des pièces de facture très récente et souvent très médiocre non signées ayant eut une étiquette en papier retirée. Ces pièces inondent encore aujourd'hui le marché et particulièrement le marché américain. C'est aussi et surtout la signature apposée frauduleusement sur des pièces qui n'ont jamais été produites par Sabino. On les reconnait à l'aspect brut et très profond de la gravure faite au stylet graveur, sans soin, à main levée et tremblante (et même parfois à l'aide d'un guide d'écriture en plastique bien connu), contrairement à celles faites anciennement à l'acide beaucoup plus douces et en rond. Ce sont les pires pièces "Sabino" que l'on peut rencontrer. A écarter sans hésitation.
Exemples de signatures faites au stylet graveur :
Sabino souligné, sans "Paris" ni "France", à la main levée hésitante :
Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur :
Notez ici l'utilisation sans complexe d'un guide d'écriture en plastique bien connu des écoliers des années 60 pour former les lettres ! Les "artistes" qui osent cela ne doutent de rien !
Ou encore celle-ci, SABINO PARIS, trouvée sur une habile imitation du vase "Les Aras", (avec son décor inversé ! ). Notez l'application studieuse du faussaire allant jusqu'à tirer des traits horizontaux pour "écrire droit" ! :
Et puis celle ci, Sabino France trouvée sur un vase Etling "Pointe de diamants n°53" :
Signature faite au stylet graveur Sabino Paris qui cumule plusieurs erreurs : Le surlignement et la reprise en double dans la gravure du "S" qui ne peut pas exister dans une signature normalement faite dans du vernis et gravée à l'acide.
Plusieurs erreurs dans cette signature au stylet graveur : la reprise en double du "S" et le surlignement.
Et enfin la plus drôle de toutes : Une signature "Sabino France" faite à la main sur un objet qui n'a jamais existé au catalogue Sabino, très certainement exécutée par un gamin de maternelle tant le tracé est hésitant et les lettres mal formées, avec en plus un trait malencontreux sur la fin.
Sabino France. Signature faite à la pointe par un gamin qui apprend à écrire… sur un objet qui n'a jamais existé chez Sabino.
La signature sur une étiquette collée sur la pièce :
Les pièces avec cette étiquette sont à éviter car récentes. Ce sont des rééditions fabriquées après 1975, essentiellement pour le marché américain. Si les pièces transparentes pourraient à la rigueur être de qualité "acceptable", les verres de couleurs et surtout opalescents sont très médiocres. Bien sûr, cette étiquette peut se retirer, et faire place à une signature au stylet graveur comme expliqué précédemment. Écartez aussi les pièces Sabino connues mais non signées qui auraient pu porter cette étiquette facile à retirer. Pour cette même raison, nous rencontrons également des pièces sans intérêt, qui n'ont jamais été fabriquées par Sabino, sur lesquelles de petits malins l'ont recollée ... ou comment sur les sites de vente bien connus, un vase Joma à 10 euros devient un Sabino à 300 euros par la magie d'une simple étiquette ! Facile non ?
Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.
C'est aussi cette étiquette qui était apposée par la Société " Sabino Art Glass Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets très médiocres dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société "Sabino Crystal Company" va jusqu'à vendre des rééditions de modèles de vases Etling bien connus, (comme le modèle "Les Germinis" que l'on peut voir ici) donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe sans frémir "Sabino Paris" avec souvent cette étiquette collée ! Deux modèles sont encore visibles dans le catalogue SabinoArtGlass : Le vase intitulé "Sabino vase "ART NOUVEAU" (qui est en fait le vase Etling Germinis) et le vase intitulé "Sabino vase "GEO-ROND" 'vase répertorié dans le catalogue Etling sous le numéro 53) qui sont tous les deux des vases Etling et n'ont jamais été présents au catalogue Sabino.
La signature sablée en rond sur la pièce :
Signature douteuse qui affiche à la fois Paris et France, contrairement à toutes les autres estampilles qui sont soit France, soit Paris. Je n'ai encore rien trouvé sur l'origine de cette signature qui ne figure dans aucune documentation d'époque ou récente que l'on peut trouver sur Sabino. Donc dans le doute, les pièces avec cette signature sont plutôt à ignorer.
Les pièces sans signature :
On retrouve 2 catégories de pièces connues de Sabino sans signature et qui figurent pourtant dans le catalogue d'époque :
- Des pièces fabriquées récemment sur lesquelles figuraient cette fameuse étiquette qui s'est décollée ou bien des pièces moulées récemment qui normalement devraient être signées comme autrefois à l'acide, mais cette signature est trop délicate et dangereuse à reproduire aujourd'hui avec cette technique.
- Des pièces d'époque : Il est connu et il a été très souvent reproché à Sabino, contrairement à d'autres verriers de la même époque, de ne pas être très regardant sur la qualité de toutes les pièces qui sortaient de ses usines. Certains objets mal finis, avec des défauts (culs des vases irréguliers, inclusions de bulles très nombreuses, soudures et marques de moules non ébarbées, opalescence ou couleur irrégulières, formes déformées… ) étaient quand même commercialisés mais sans que la signature y soit apposée.
Toutes les pièces sans signature sont donc des pièces médiocres avec de nombreux défauts qu'il faut rejeter.
Les faux Sabino :
Les vases et sujets en verre totalement transparent, translucide :
On trouve des pièces, surtout des vases, exécutés en verre entièrement translucide. Ce type de verre transparent limpide n'a jamais existé au catalogue Sabino. Les verres Sabino sont soit en couleur, soit en verre opalescent, soit en verre blanc satiné ou alternant des parties satinées et des parties polies, jamais en verre transparent. Toutes ces pièces en verre transparent sont soit signées grossièrement à la technique que je nomme "au burin", soit non signées. Oubliez les !
Les objets attribués à tort à Sabino :
Certaines habitudes, qui ont la dent dure et qui arrangent bien certains professionnels peu scrupuleux, consistent à attribuer rapidement à Sabino certaines pièces qui n'ont jamais été inscrites au catalogue du verrier.
La fontaine "Vichy source de beauté" :
Le cas le plus flagrant est celui de la verrerie de la figurine publicitaire pour pharmacies "Vichy Source de Beauté", sujet en résine plastique datant des années 1950, qui représente une femme au dessus d'une vasque de laquelle jaillit l'eau de la source représentée par la verrerie éclairée :
Pour être tout à fait honnête, il est vrai qu'au premier abord, la verrerie qui représente cette eau qui jaillit affiche quelques lointaines similitudes avec la célèbre verrerie de la lampe cascade.
Il n'en faut pas plus pour attribuer rapidement à Sabino ce "chef d'œuvre" de l'art publicitaire, donnant de la valeur à une pauvre statuette en plastique, qui pourtant, à en croire certains professionnels, serait affublée d'une véritable verrerie Sabino, quelle classe !
Une simple et rapide comparaison des 2 verreries suffit à dissiper toute confusion :
Cette "imitation" ou "inspiration" n'est jamais signée contrairement à la verrerie modèle cascade de Sabino qui elle est toujours signée "Sabino" suivi du numéro de référence du catalogue "4645" pour la grande taille ou "4649" pour la plus petite.
Tous les petits sujets animaliers non signés :
Vous devez également oublier tous les petits sujets animaliers non signés, souvent opalescents, qui inondent le marché. Les vendeurs rusés vous diront qu'ils ne sont jamais signés car trop petits pour contenir une signature. Le plus bel exemple et le plus répandu parmi ces petites babioles touristiques est l'escargot porteur de pics qui n'est même pas une copie du véritable escargot Sabino qui lui est toujours estampillé Sabino et qui porte le numéro 8621 au catalogue de 1930.
Voici les 2 escargots, non signé à gauche, le vrai et signé à droite :
Voici un vase Coquille qui n'a pas grand chose à voir avec le véritable vase Coquille décrit dans catalogue d'époque à part le surmoulage de son décor.
Lorsque l'on peut comparer les 2 vases en les confrontant, il n'y a aucun doute sur l'usurpation d'appellation de cette très vilaine exécution. Ce pseudo vase Coquille possède un socle piédouche inexistant sur le vrai modèle ainsi qu'un col beaucoup plus évasé.
Voici cette comparaison :
Si le décor très usé, sans relief, est bien inspiré du véritable vase coquille car certainement réalisé par surmoulage de ce dernier, il est inutile de préciser que cet ersatz de vase coquille présente toujours un nombre important de défauts : Une opalescence opaque irrégulière et pâteuse, des traces de moule non estompées, un décor aux reliefs usés, un col mal fini et de section inégale, des couleurs pour certaines improbables chez Sabino : Opalescent très opaque ou blanc bien sûr, ambre, jaune citron, translucide (!), bleu layette opaque (!), vert chlorophylle opaque (!)…
Bien que certains vendeurs essaieront de vous faire croire que ce vase est plus rare car non référencé dans le catalogue d'époque, ce modèle avec piédouche se retrouve également en plus grande quantité sur le marché des antiquités que le véritable vase Coquille, ce qui parait étrange pour un modèle qui ne figure pas au catalogue Sabino d'époque. Ce surnombre d'exemplaires disponibles suffit pour nous alerter sur l'authenticité et l'époque de fabrication de cet étrange vase Coquille.
Cette piètre fabrication n'est pas signée ou quand elle l'est, c'est avec une signature grossière qui semble être exécutée "au burin".
Exemples de signatures grossières trouvées sur certains exemplaires de ce pseudo vase coquille :
C'est un modèle que tout collectionneur doit évidemment ignorer.
Les signatures des pièces de notre collection :
Vase "24 Pirogues"
Vase "Coquilles"
Vase "Pirogues"
Vase "Anémones"
Vase "Lea Fleura"
Vase "Pétalia"
Vase "Les Plumes"
Vase "Eventail"
Vase "Les Ondes"
Vase "Graines et Feuillages"
Vase "Eucalyptus"
Vase "Les Lianes"
Vase "Losanges" bronze
Vase "Losanges" opalescent
Vase "Les Feuillages"
Vase "Ondulations"
Vase "Ovales et Perles"
Vase "Ovale et Fleurs"
Vase "Les Alvéoles"
Vase "Enlacements"
Coupe "Les Oursins"