Edmond Etling

Publié par DPLM

Il est habituel et, à mon avis,  un peu exagéré de considérer aujourd'hui Edmond Etling comme un "artiste" de la période Art Déco. N'étant créateur d'aucune œuvre de son catalogue, il serait plus juste de considérer ce marchand et éditeur d'objets décoratifs non pas comme un artiste, mais plutôt comme un esthète éclairé, sur de son bon goût, qui a su avant tout s'entourer de vrais artistes choisis et de renom pour créer des œuvres estampillées et vendues sous la marque Etling.

Un article paru dans la revue Mobilier et Décoration de février 1930 nous en apprend d'ailleurs un peu plus sur la façon de recruter ces artistes :

Revue Mobilier et Décoration - Février 1930

Parmi ces artistes édités par la maison Etling, l'histoire à retenu certains créateurs d'objets en verre de la période Art déco, période qui nous intéresse essentiellement ici, grâce aux publications de l'époque : Un article de la revue "Mobilier et décoration" de mars 1932, que vous trouverez ici, nous présente les œuvres en verre de Lucille Sévin, directrice artistique de la maison Etling, de son mari Jean Théodore Delabassé, de Georges Béal, de Géza Hiecz, et de Geneviève Granger.

Dans un autre domaine que le verre pressé, Edmond Etling éditait et vendait aussi les célèbres statuettes en bronze et ivoire "chryséléphantines" de Demetre Chiparus mais ce n'est pas un sujet traité sur notre site.

Les créations d'artistes, éditées parfois en grand nombre, étaient proposées à la vente dans son magasin situé tout d'abord Galerie Béranger, 158 ter rue du temple dans le 3ème arrondissement puis 29 rue de Paradis dans le 10ème arrondissement à Paris.

La première trace officielle de la maison Etling que j'ai retrouvée c'est dans l'annuaire des industries et commerces Didot - Bottin de l'année 1914, probablement année de la création de l'entreprise :

Annuaire Didot - Bottin 1914

En 1940, en application des lois édictées par le régime de Vichy qui régissaient le statut des Juifs pendant l'occupation allemande, Edmond Etling fut interdit d'exercer son métier et remplacé à la direction de son entreprise.

Au sujet des verreries et des moulages :

Les moules originaux des verreries Etling ont été utilisés successivement par 2 verreries : Choisy le Roi et Vannes Le Châtel au moins jusqu'en 1952. Les objets fabriqués par ces 2 verreries sont tous signés ETLING ou ETLING FRANCE et dans de nombreux cas accompagnés d'un numéro de modèle.

La production verrière des éditions Etling compte plus de cinquante vases, quarante sujets et statuettes, cinquante coupes, coupelles, cendriers ainsi qu'une bonne dizaine de boîtes et bonbonnières tous répertoriés, connus et signés.

Au sujet de certains objets Etling non signés :

Une firme américaine, qui visiblement ne s'embarrasse pas avec l'authenticité, ni avec l'Histoire,  la Sabino Art Glass Crystal Company, possède à son catalogue "Sabino" des vases fabriqués récemment dans des moules récupérés de vases Etling très fatigués (le vase Germinis entre autres) et ose même les signer "Sabino" au stylet graveur !

Il existe également des exemplaires récents de coupes et de bonbonnières avec le motif de la coupe Eucalyptus. Ces exemplaires qui ne portent pas la signature ETLING ont été fabriqués en Italie et distribués par la maison LANCEL France dans les années 1970.

En règle générale, ne jamais acquérir de pièce sans signature SAUF lorsque l'on est en présence d'une paire d'objets scrupuleusement identiques (Par exemple : paire de vases du même modèle, même teinte, même patine, même opalescence... etc) et que seul l'un des deux n'est pas signé. En effet, dans ce cas de fabrication et de vente par paire, et uniquement dans ce cas, il arrivait que l'une des 2 pièces ne soit jamais signée.

Voir certains exemples de signatures Etling ici

Voir la documentation et les journaux d'époque ici

Vases

Vase Opalescent "Les Germinis"

Vase Etling Opalescent -Les Germinis

Vase Etling Opalescent -Les Germinis

Vase Etling modèle "Les Germinis" en verre moulé soufflé opalescent. Sur une base ovale, ce vase à la forme ovoïde peu commune affiche à foison un décor de fleurs de germinis. Ces marguerites s'intercalent, se superposent et s'animent dans un luxuriant bouquet. Un drapé noué à chaque coté pour former deux anses à décor de perles, encadre ce bouquet et couvre les cotés de la pièce. La qualité parfaite du moulage et l'opalescence particulièrement réussie de cet exemplaire font apparaitre tous les détails et les reliefs de cette composition. Ce vase est terminé par un col au bord taillé en biseau qui reprend les dimensions et la forme ovale de la base. Un modèle rare de la maison d'édition Etling.

Dimensions : Ht : 20,5 cm. Larg :  23 cm. Col : 10 x 7,7 cm. Fond : 10,7 x 7,3 cm. Poids : 1,666 kg.

Signé ETLING FRANCE sur le fond. Voir la signature

 

Vase Etling Opalescent -Les Germinis - Détail

Vase Etling Opalescent -Les Germinis - Détail

Vase Ovoïde opalescent "Les Blés"

Vase Ovoïde opalescent "Les Blés"

Vase Ovoïde opalescent "Les Blés"

Vase Etling modèle "Les Blés", de forme ovoïde en verre moulé soufflé opalescent. Les six épis de blés et leurs feuillages ornent la totalité du décor du corps du vase. Ce motif, très réaliste, au dessin parfaitement marqué a été largement utilisé sur différents objets de la période Art Déco. L'opalescence parfaite de cet exemplaire donne aux épis de blé une teinte d'or subtile au gré des effets de lumière et souligne délicatement ce décor mouvant. On retrouve un décor similaire avec une même qualité d'opalescence sur l'imposant vase Etling modèle "les Epis" que vous pouvez voir iciUn discret petit col évasé termine ce vase idéalement proportionné.

Ht : 16,5 cm. Larg : 12,5 cm. Col : 4,3 cm. Fond : 9,3 cm. Poids : 0,750 kg.

Signé ETLING FRANCE sur le fond. Voir la signature

Vase "Les Epis" opalescent

Vase "Les Epis" opalescent

Vase "Les Epis" opalescent

Vase Etling modèle épis de blé en verre opalescent. Le décor en relief représente 6 gerbes de blé. Leurs tiges partent de la base du vase et s'épanouissent en éventail dans le haut du décor. Les tiges des épis en relief entourent les 6 parties satinées en forme de fuseaux. Les grains des épis sont polis. Belle opalescence soutenue à la base du vase, s'éclaircissant progressivement dans des reflets bleutés pour atteindre le dessous du col rond transparent.

Signature ETLING en lettres bâton en relief sur le fond.

Dimensions : Ht : 31,5 cm. Larg. : 17 cm. Col : 13,3 cm. Fond ; 9,4 cm.

Vase "Les Epis" opalescent Détail

Vase "Les Epis" opalescent Détail

Vase amphore Tateos "Vie Eternelle"

Vase amphore Tateos "Vie Eternelle"

Vase amphore Tateos "Vie Eternelle"

Vase Etling Tateos modèle "Vie Éternelle". En forme d'amphore en verre blanc transparent poli et satiné opaque. La base évasée à décor de cotes rayonnantes satinées se rétréci aux abords du col haut et droit. Les décors de la base et du col sont agrémentés d'une frise grecque aux motifs symbolisant la vie éternelle sur fond de perles d'eau. Les frises et le haut du col sont en verre transparent cristallin, le reste du décor est satiné opaque. Un modèle rare de la série Etling Tateos dont vous pouvez voir 2 autres modèles ci-dessous.

Dimensions : Ht: 18 cm. Larg. : 13,5 cm. Fond : 7 cm. Col : 7,7 cm. Poids : 0,901 kg

Signé ETLING FRANCE en cercle sur le fond numéroté 3 au centre et Tateos dans le bas du vase près du fond.

Voir la signature

Vase toupie "Tateos" patine sépia

Vase toupie "Tateos" patine sépia

Vase toupie "Tateos" patine sépia

Vase Etling modèle Toupie Tateos. Verre blanc légèrement patiné sépia. Base rainurée avec creux polis et surface satinée. Décors de chevrons doubles avec alternance d'effets polis transparents et d'effets satinés. Col poli.

Ht : 20,5 cm. Larg : 18,3 cm. Fond : 10 cm. Col : 6,5 cm.

Signé TATEOS dans une rainure du décor et ETLING FRANCE en cercle sur le fond. Numéroté 11 sur le fond.

Voir les signatures

Vase boule "Tateos" blanc

Vase boule "Tateos" blanc

Vase boule "Tateos" blanc

Vase boule Etling modèle TATEOS. Col transparent, 2 frises de chevrons polis sur le dessus et autour, partie basse satinée, alternance de triangles satiné et polis.

Dimensions : Ht : 21,5 cm Larg. : 22 cm. Base : 9 cm.

Signé en relief TATEOS dans la partie basse, et ETLING FRANCE en cercle sur le fond. Voir la signature

Vase "Les Chardons" blanc

Vase "Les Chardons" blanc

Vase "Les Chardons" blanc

Vase Etling modèle Chardons. Piriforme à décor Art Nouveau de Chardons, fond dépoli arrêtes polies.

Ht : 27 cm. Larg. : 19 cm. Base : 9 cm.

Signé en relief M PERRON dans le bas du décor, et ETLING FRANCE en cercle sur le fond. numéroté 13 au centre du fond.

Voir la signature

Vase "Pommes de Pin" opalescent

Vase "Pommes de Pin" opalescent

Vase "Pommes de Pin" opalescent

Vase Etling modèle Pommes de Pin. Opalescent. Décor dans le style des œuvres de Georges Béal.

Dimensions ; Ht : 10 cm. Larg : 9 cm. Base : 6,5 cm.

Signé en relief en cercle sur le fond ETLING FRANCE numéroté 31 au centre du fond.

Voir la signature

Coupes

Coupe "Eucalyptus" opalescente

Coupe "Eucalyptus" opalescente

Coupe "Eucalyptus" opalescente

Coupe Etling modèle Eucalyptus. Verre opalescent. Le décor en prisme, est composé de trois bouquets de trois fruits d'eucalyptus disposés symétriquement, pris dans un mouvement tournant du feuillage. Remarquable décor reproduit de façon précise, réaliste, tant dans les détails des bogues de fruits que dans les nervures des feuilles.

Dimensions : Diam : 23 cm. Ht : 5 cm. Poids : 0,951 kg.

Signée en relief dans le décor : ETLING FRANCE 122 Voir la signature

Attention : Il existe des exemplaires récents de coupes et de bonbonnières avec ce même motif. Ces exemplaires qui ne portent pas la signature ETLING ont été fabriqués en Italie et distribués par la maison LANCEL France dans les années 1970.

Coupe "Eucalyptus" opalescente détail

Coupe "Eucalyptus" opalescente détail

Coupe "Les Volutes" opalescente

Coupe "Les Volutes" opalescente

Coupe "Les Volutes" opalescente

Très grande coupe Etling opalescente en verre moulé pressé, modèle "Les volutes". Le décor en rayons de soleil granités, s'épanouit autour du motif central hexagonal. Les premières spires prennent naissance autour du centre et remontent le long de certains rayons pour orner le bord de la coupe d'un harmonieux enchevêtrement de volutes luxuriantes. L'opalescence parfaite et maîtrisée accompagne l'effet de mouvement général du décor dans des alternances de parties lisses transparentes et de parties granitées.

Dimensions : Diam : 35 cm.  Ht : 6,5 cm. Poids : 1,854 kg.

Signée en relief au centre ETLING FRANCE 251. Voir la signature

Coupe opalescente "Les Volutes" détail

Coupe opalescente "Les Volutes" détail

Dessous de bouteilles "Bacchus" camées satinés

Dessous de bouteilles "Bacchus" camées satinés

Dessous de bouteilles "Bacchus" camées satinés

Dessous de bouteille Etling. Décors Bacchus. Décor en creux dépoli sablé. Fond plat verre poli transparent. Signés en relief dans le décor ETLING123 FRANCE pour la coupelle de droite et ETLING 124 FRANCE pour celle de gauche. Objets couramment utilisés, peu sont arrivés sans dommage jusqu'à nous. Deux modèles rares quand ils sont réunis par paire, dans ce parfait état de conservation.

Diam : 12,8 cm. Ht : 2,2 cm

Voir la signature

Bonbonnières

Bonbonnière "Fleurie" opalescente

Bonbonnière "Fleurie" opalescente

Bonbonnière "Fleurie" opalescente

Bonbonnière Etling en verre opalescent. La frise florale luxuriante du pourtour du couvercle est insérée entre le décor géométrique plus sobre du réceptacle et le décor du centre du couvercle qui prolonge les lignes du décor de la base. On retrouve ici sur le même objet, tous les principaux thèmes des décors des années 1930 : Les chevrons, les cotes bombées, la guirlande fleurie qui contraste avec la rigueur des lignes, les perles 'grains de riz' autour de la base, la prise en escalier.

Dimensions : Diam : 10,7 cm. Ht : 8,5 cm. Poids : 0,659 Kg.

Signée ETLING FRANCE en relief en cercle sous la base et numérotée 218. Voir la signature

Etling Bonbonnière Fleurie Opalescente Détail

Etling Bonbonnière Fleurie Opalescente Détail