La signature prévue dans le moule et moulée directement en relief dans la pièce:
Signatures réservées principalement aux coupes, aux sujets et aux luminaires, et à quelques modèles bien précis de vases de fabrication tardive comme par exemple "Les Carangues" ou "Sinuosités et Ovales" ou encore "Les Cabochons". Acceptables uniquement lorsqu'elles sont bien nettes, gage que la pièce a été fabriquée dans un moule qui n'était pas 'fatigué'.
Sabino France ou Sabino Paris en lettres cursives.
SABINO FRANCE ou SABINO PARIS en lettres bâton.
SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.
La signature grattée et apposée à la main par les ouvriers verrierssous la piècepuis gravée à l'acide:
Contrairement à une idée reçue, ces signatures ne sont pas "gravées à la pointe" ou avec un "outil de gravure sur verre" dont les vibrations auraient pu casser la pièce, fausse information pourtant répandue chez de nombreux professionnels. Pour apposer ces signatures, la surface du verre était recouverte d'une couche de vernis puis, l'artiste verrier écrivait la signature en creux dans le vernis. Ensuite la signature était recouverte d'acide qui laissait sa trace en attaquant le verre là où le vernis avait été gratté. On les reconnait à leur aspect légèrement 'sablé' et à la rondeur du trait de la gravure. Sur les pièces signées de cette façon, le nom Sabinoest toujours suivide 'France' ou de 'Paris'.
Sabino France qui serait la signature apposée sur les pièces destinées à l'exportation.
Sabino Paris qui serait la signature apposée sur les pièces destinées au marché français
Verart :
VERART est une marque d'une entreprise rachetée parSabino. On retrouve sous cette marque des pièces de l'ancienne entreprise rééditées par Sabino, mais aussi des créations originales Sabinode grande qualité.
VERART PARIS moulé en relief.
Vernox :
VERNOX est une marque créée parSabino pour commercialiser des pièces d'usage plus ordinaire et bon marché pouvant rivaliser avec les prix bas pratiqués par des verreries concurrentes.
VERNOX PARIS en lettres bâton moulé en relief.
Les signatures de pièces qu'il faut refuser :
La signature gravée dans le verre avec un stylet graveur et très souvent apposée sur une partie épaisse de la pièce(pour éviter ainsi la casse due aux vibrations du stylet graveur manié par un amateur) :
La signature préférée des faussaires ! Outre le fait que les pièces anciennes et authentiques sont signées à l'acide (voir ci-dessus), les pièces signées de cette façon sont, au mieux, des pièces de facture très récente et souvent très médiocre non signées ayant eut une étiquette en papier retirée qui inondent encore aujourd'hui le marché et particulièrement le marché américain. C'est aussi et surtout la signature apposée frauduleusement sur des pièces qui n'ont jamais été produites par Sabino. On les reconnait à l'aspect brut et très profond de la gravure faite au stylet graveur, sans soin, à main levée et tremblante (et même parfois à l'aide d'un guide d'écriture en plastique bien connu), contrairement à celles faites anciennement à l'acide beaucoup plus douces et en rond. Ce sont les pires pièces "Sabino" que l'on peut rencontrer. A écarter sans hésitation.
Signature faite au stylet graveur et soulignée :
Sabino sans 'Paris' ou 'France' au stylet graveur hésitant
Sabino.Paris.Signature faite au stylet graveur.
Notez ici l'utilisation sans complexe d'un guide d'écriture en plastique bien connu des écoliers des années 60 pour former les lettres ! Les "artistes" qui osent cela ne doutent de rien !
Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur.
La signature sur une étiquette collée sur la pièce :
Les pièces avec cette étiquette sont à éviter car récentes. Ce sont des rééditions fabriquées après 1975, essentiellement pour le marché américain. Si les pièces transparentes pourraient à la rigueur être de qualité "acceptable", les verres de couleurs et surtout opalescents sont très médiocres. Bien sûr, cette étiquette peut se retirer, et faire place à une signature au stylet graveur comme expliqué précédemment. Écartez aussi les pièces Sabino connues mais non signées qui auraient pu porter cette étiquette facile à retirer. Pour cette même raison, nous rencontrons également des pièces sans intérêt, qui n'ont jamais été fabriquées par Sabino, sur lesquelles de petits malins l'ont recollé... ou comment sur les sites de vente bien connus, un vaseJoma à 10 euros devient un Sabino à 300 euros par la magie d'une simple étiquette ! Facile non ?
Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.
C'est aussi cette étiquette qui était apposée par la société "Sabino Art Glass Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets très médiocres dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société "Sabino Crystal Company" va jusqu'à vendre des modèles de vases Etling bien connus, (comme le modèle"Germinis" que l'on peut voir ici) donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe sans frémir "Sabino Paris" avec souvent cette étiquette ! Deux modèles sont encore visibles dans le catalogue SabinoArtGlass : le vase intitulé "Sabino vase "ARTNOUVEAU" (qui est en fait le vase Etling Germinis) et le vase intitulé "Sabino vase "GEO-ROND"(vase répertorié dans le catalogue Etling sous le numéro 53) qui sont tous les deux des vases Etling et n'ont jamais été présents au catalogue Sabino.
La signature sablée en rond sur la pièce :
Signature douteuse qui affiche à la fois ParisetFrance, contrairement à toutes les autres estampilles qui sont soit France, soit Paris. Je n'ai encore rien trouvé sur l'origine de cette signature qui ne figure dans aucune documentation d'époque ou récente que l'on peut trouver sur Sabino. Donc dans le doute, les pièces avec cette signature sont plutôt à ignorer.
SABINO PARIS FRANCE. Signature sablée en rond.
Signatures des pièces de notre collection :
Vase "Pétalia"
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Pétalia"
Vase "Les Plumes"
Signature Sabino France manuscrite - Vase "Les Plumes"
Vase "Les Ondes"
Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes
Vase "Graines et Feuillages"
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages
Vase "Eucalyptus"
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus
Vase "Les Lianes"
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes
Vase "Losanges" bronze
Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze
Vase "Losanges" opalescent
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent
Vase "Les Feuillages"
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages
Vase "Ondulations"
Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations
Vase "Ovales et Perles"
Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles
Vase "Ovale et Fleurs"
Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs
Vase "Les Alvéoles"
Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles
Vase "Enlacements"
Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements
Coupe "Les Oursins"
Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins
C'est incontestablement dans l'art et la perfection de ses pièces en verre ou cristal pressés moulés opalescents que s'est admirablement illustréMarius Ernest Sabinopendant la période Art déco. Né en 1878 à Acireale en Sicile d'un père sculpteur sur bois, il arrive très tôt, dès 1882 à Paris avec sa famille. Il commencera par se former à la sculpture sur bois pour ensuite continuer ses études à l'école des Beaux Arts et l'école des Arts Décoratifs. C'est après 1925 et le Salon International des Arts Décoratifs de Paris qu'il obtiendra une certaine notoriété. A cette époque, sa prédilection ira vers le cristal irisé bleu qu'il obtient par l'adjonction d'un taux élevé d'arsenic ajouté au cristal. Seules les pièces d'époque ont gardé cette tonalité d'irisation particulière contrairement aux nombreuses et piètres pièces fabriquées récemment. C'est en 1978 que M.Gripoix-Sabino, neveu deMarius Sabino, vend l'usine et l'ensemble des moules restants à un agent américain dirigeant de la société "Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société va jusqu'à vendre des modèles de vases Etling bien connus, donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe sans frémir "Sabino Paris" !
On retrouveaussi quelques pièces Sabino de grande qualité sous la marqueVerart, entreprise ayant fait faillite rachetée par Marius Sabino. Sous cette marque ont été éditées des pièces de l'ancienne entreprise mais aussi des créations originalesSabino.
Sabino avait créé également la marqueVernoxpour produire des pièces plus ordinaires et meilleur marché.
Afin d'éclairer les acquéreurs amateurs de verreries deMarius Sabino, je ne saurais trop recommander le livre dePhilippe Decelle"Sabino, Maître Verrier de l'Art-Déco, 1878 - 1961. Catalogue Raisonné". Cet ouvrage contient d'excellents conseils qui permettent d'éviter les pièces récentes "douteuses" que l'on retrouve à profusion sur les sites de vente connus... Au sujet des pièces douteuses, voir aussi lesdifférentes signaturesici.
Vase Marius Sabino modèle "Pétalia" en verre opalescent. De forme boule, ce vase affiche un décor classique très géométrique en fort relief de fuseaux entrecroisés. On remarquera le motif ondoyant au centre de chaque fuseau, un des motifs caractéristiques de la maison Sabino que l'on retrouve sur plusieurs modèles du fabriquant. Le riche décor en relief de la panse surmontée de triangles lumineux, est contrebalancé par un col lisse et élancé sans ornement, légèrement ourlé, une forme de col peu commune chez Sabino. Un remarquable travail d'opalescence particulièrement réussi sur cet exemplaire, attire et concentre la lumière pour mieux la rediffuser avec toutes ses subtiles nuances.
Ce vase porte le numéro 7053 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible uniquement en couleur ou opalescent comme ici.
Dimensions : Ht : 19 cm. larg : 18 cm. Col : 8,5 cm Fond : 7 cm. Poids : 1,835 kg
Vase Sabino "Pétalia" - Opalescent
Vase Sabino "Pétalia" - Opalescent - détail
Vase Pétalia N° 7053 catalogue Sabino 1930
Vase "Les Plumes" Bronze Fumé
Vase en verre couleur bronze fumé Marius Sabinomodèle "Les Plumes", de forme boule. Le décor de ce modèle n'est pas sans évoquer les motifs du décor du vase "Eventail" déjà présenté sur le site et parfois confondu avec lui. Le décor du vase est entièrement recouvert de 40 plumes étalées et délicatement ciselées ouvertes en éventail. Chaque plume est ornée en son centre d'une perle de verre polie transparente, qui avec une certaine lumière fait l'effet d'une goutte d'ambre fraîchement déposée. Le vase est terminé par le col plat en verre poli, de forme caractéristique chez Sabino. La précision dans le détail, le remarquable travail de retouche après moulage, qui n'ont rien à envier à certaines œuvres plus connues d'autres grands Maîtres Verriers de cette époque comme Lalique ou Daum, font de ce vase une pièce majeure et recherchée de l'oeuvre de Marius Sabino.
Ce vase porte le numéro 7050 au catalogue Sabino de 1930. Son début de fabrication date de 1929. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en verre opalescent et en couleur comme ici.
Vase en verre couleur bronze fumé Marius Sabinomodèle "Les Ondes", de forme ovoïde. Le décor de ce modèle n'est pas sans évoquer les motifs et le mouvement général du décor du vase "Les Alvéoles" déjà présenté sur le site. Ce décor est constitué de huit ondes en ovales concentriques s'étalant de la base jusqu'au tiers supérieur du vase. Ces ondes concentriques prennent leurs départs à partir de huit perles d'eau polies transparentes en relief. Huit autres ondes en arcs de cercles qui commencent à onduler à partir de deux perles d'eau, finissent ce décor en mouvement pour couvrir la totalité du vase jusqu'au col. Le col court et plat, comme souvent chez Sabino, termine discrètement ce décor ondoyant.
Ce vase porte le numéro 7027 au catalogue Sabino de 1930. Son début de fabrication date de 1928. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en verre blanc, opalescent et en couleur comme ici.
Vase opalescent Marius Sabinomodèle Chaînettes. De forme oblongue très élancée, ce modèle rare affiche avec finesse son élégance raffinée et sa subtile opalescence. Le décor est constitué de 8 bandes en relief sur lesquelles les dessins des chaînettes en creux remontent de la base pour finir au bas du col. Les bandes de chaînettes sont séparées en alternance par 8 autres bandes en creux légèrement rainurées. L'opalescence parfaite du verre, associée au décor enchevêtré et remontant vers le col, anime ce modèle d'un mouvement ondulant. Le col court et plat, comme souvent chez Sabino, termine discrètement ce décor en mouvement. Ce vase porte le numéro 7045 au catalogue Sabino de 1930 son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en opalescent comme ici et en couleur. N'existe pas en verre blanc.
Signature manuscrite "Sabino France" sur le fond.
Ht : 20,5 cm. Diam : 6,5 cm. Col : 3 cm. Fond : 3,5 cm. Poids : 0,350 kg.
Vase Chaînettes Opalescent
Sabino Vase Chaînetttes Opalescent Détail
Vase Chaînettes N° 7045 catalogue Sabino 1930
Vase "Graines et Feuillage" Opalescent
VaseMarius Sabino, modèle "Graines et Feuillage" en verre opalescent en forme d'urne. Cette pièce magnifiquement ciselée, présente un délicat décor de feuillage parsemé de graines sur une majeure partie inférieure du corps du vase. Ce décor fourni contraste avec la partie intermédiaire plus sobre qui présente une large bande lisse. La partie sous le col, en forme de dôme, affiche un décor ondulant faisant vibrer toute la lumière au travers de son opalescence. Le col court, très légèrement évasé, termine simplement cette délicate miniature. Bien qu'étant d'une taille très inférieure, ce modèle n'est pas sans rappeler par sa forme et sa composition, le vase "Eucalyptus" déjà présenté sur ce site. (Voir le modèle Eucalyptus en cliquant ici)
Ce vase porte le numéro 7106 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible en verre blanc, couleur et opalescent comme ici.
Dimensions : Ht : 11 cm. larg : 6,5 cm. Col : 3,7cm Fond : 3,2 cm. Poids : 0,180 kg
Vase Sabino modèle "Graines et Feuillage" Opalescent
Vase Graines et Feuillage N° 7106 catalogue Sabino 1930
Vase "Eucalyptus" Opalescent
VaseMarius Sabino modèle "Eucalyptus" en verre opalescent. En forme d'urne, cette pièce présente un délicat décor de feuillages et de baies d'eucalyptus sur les 2 tiers inférieurs du vase. Ce décor luxuriant est délimité dans sa partie haute par une large bande lisse. La partie sous le col, en forme de dôme, affiche un décor ondulant guidant toute la lumière de l'opalescence qui semble jaillir de ce vase par le col court et droit.
Modèle rare
Ce vase porte le numéro 7098 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible uniquement en verre opalescent.
Ht : 15,5 cm. Larg : 10 cm. Col : 5 cm. Fond : 4,3 cm. Poids : 0,411 kg.
Vases "Eucalyptus" et "Graines et Feuillage" - Opalescents
Vase "Les Lianes" Opalescent
VaseMarius Sabinomodèle "Les Lianes" en verre opalescent, avec une forme évoquant un ananas. Une forme et un dessin aux lignes exotiques, typiques des grand thèmes de l'Art Déco des années 1930. Le décor est constitué de feuilles de plante de la savane, disposées en bouquet foisonnant sur tout le corps du vase. Le petit col légèrement évasé en forme de vasque au décor rainuré, surplombe le dôme lisse de la partie supérieur et couronne harmonieusement ce modèle.
Ce vase porte le numéro 7068 au catalogue Sabino de 1930. Il était disponible en verre opalescent comme ici, en verre blanc et en verre de couleur.
Ht : 13 cm. Larg : 7 cm. Col : 4 cm. Fond : 4,2 cm. Poids : 0,237 kg.
Vase Les Lianes N° 7068 dans le cataloque Sabino 1930
Vase "Losanges" Opalescent
VaseMarius Sabinomodèle Losanges. Piriforme en verre opalescent. Voici un décor atypique dans la production de Marius Sabino. Aux lignes et aux dessins résolument modernistes voire avant-gardistes, ce décor est constitué de 24 losanges de 3 tailles différentes, disposés et imbriqués sur 3 rangs allant de la base vers le col du vase. Les 3 rangs de losanges sont encadrés à la base et au col par 2 séries de 8 triangles dans le même esprit. Les intérieurs des losanges et des triangles sont marqués de lignes striées horizontales et verticales. La très belle opalescence de cet exemplaire vient souligner les lignes brisées de ce décor et met en valeur ses arêtes volontairement aiguës. Le col court et plat, et présent sur de nombreux modèles Sabino, termine discrètement ce décor anguleux.
Ce vase porte le numéro 7029 au catalogue Sabino de 1930. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Existe en verre blanc, en verre de couleur et en verre opalescent comme ici.
Ht : 21 cm. Larg : 13 cm. Col : 7,3 cm. Fond : 6,5 cm. Poids : 0,946 kg.
VaseMarius Sabinomodèle Losanges, piriforme, en verre de couleur bronze. Ce décor est constitué de 24 losanges de 3 tailles différentes, disposés et imbriqués sur 3 rangs allant de la base vers le col du vase. Le décor de ce modèle résolument moderniste, est bien différent des décors moins géométriques que l'on trouve habituellement dans la production Sabino. Les 3 rangs de losanges sont encadrés à la base et au col par 2 séries de 8 triangles dans le même esprit. Les intérieurs des losanges et des triangles sont marqués de lignes striées horizontales et verticales. La couleur bronze dans la masse de cet exemplaire accentue les lignes brisées de ce décor et met en valeur ses arêtes volontairement aiguës. Le col court et plat, comme souvent sur beaucoup de modèles de vases Sabino, termine discrètement ce décor anguleux.
Ce vase porte le numéro 7029 au catalogue Sabino de 1930. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Existe en verre blanc, en verre opalescent, et en verre de couleur comme ici.
Ht : 21 cm. Larg : 13 cm. Col : 7,3 cm. Fond : 6,5 cm. Poids : 0,692 kg.
VaseMarius Sabinomodèle Les Feuillages. Piriforme en verre blanc satiné et poli. Le décor est marqué de huit bandes en relief et transparentes, sur lesquelles les dessins de feuillages entrelacés et de baies, remontent de la base pour finir au bas du col. Chacune de ces bandes de feuillages est séparée par des bandes satinées opaques et concaves qui mettent en relief le décor particulièrement raffiné. La qualité du décor ciselé du feuillage donne à ce vase pourtant imposant, une élégance et une impression de légèreté particulièrement réussies. Le col court et plat, typique de la facture Sabino, termine discrètement ce décor en mouvement.
Ce vase porte le numéro 7038 au catalogue Sabino de 1930. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Existe en verre blanc comme ici, en verre de couleur et en opalescent.
Ht : 23 cm. Diam : 17,5 cm. Col : 8,2 cm. Fond : 10 cm. Poids : 2 kg.
VaseMarius Sabinomodèle Ondulations. Piriforme en verre d'un bleu subtil teinté dans la masse. Le décor est marqué de dix bandes en relief et transparentes, sur lesquelles les dessins des ondulations en creux remontent de la base pour finir au bas du col. Les ondulations sont séparées par des parties satinées opaques et concaves. La couleur bleue du verre, associée au décor remontant vers le col, donne à ce modèle un esprit aquatique ondulant. Le col court et plat termine discrètement ce décor en mouvement. Ce vase porte le numéro 7046 au catalogue Sabino de 1930 son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en couleur comme ici et opalescent.
Ht : 20,5 cm. Diam : 10,5 cm. Col : 4,7 cm. Fond : 6,5 cm. Poids : 1,071 kg.
VaseSabinomodèle Ovales et Perles en verre satiné dépoli et poli, délicatement patiné sépia dans les tons champagne. Forme de vasque en tulipe. Le piédouche est orné d'un décor de carrés polis en relief alternés de traits verticaux. Le décor principal, fait d'ovales ondulants concentriques patinés, s'épanoui du pied vers le bord supérieur du vase souligné par des séries de perles polies transparentes. L'élégance de cet exemplaire est soulignée par des cerclages en argent à la base et sur le pourtour, réalisés par la maison d'orfèvrerie Ravinet d'Enfert. Signature manuscrite Sabino France sur le fond .Voir la signature
Dimensions : Ht : 15,4 cm. Col : 14,5 cm. Fond : 7,8 cm. Poids : 0,594 kg.
Sa fabrication date de 1927. Il porte le numéro 7015 au catalogue de 1930.
Vase Sabino Ovales et Perles Patiné Sépia
Vase Sabino Ovales et Perles Patiné Sépia - Détail
Catalogue Sabino 1930
Vase "Éventail" Opalescent
Vase de MariusSabinomodèle "Éventail". De forme ronde, ce vase en verre, bien que très épais, présente une opalescence remarquable, allant des nuances bleutées caractéristiques de l'art de Marius Sabino, aux tons de blancs plus soutenus, laissant par endroits suffisamment de transparence pour que la lumière y dépose de subtils reflets dorés. Le décor du corps est entièrement recouvert de 24 éventails délicatement ciselés avec une précision dans le détail et un remarquable travail de retouche après moulage qui n'a rien à envier à certaines œuvres plus connues d'autres grands Maîtres Verriers de cette époque comme Lalique ou Daum. Ce modèle "Éventail", très rare, ne doit pas être confondu avec un autre modèle de la maison Sabino : le vase "Plumes" avec lequel il partage de vagues similitudes de décor.
Ht : 20 cm. Diam : 20 cm. Col : 12,5 cm. Fond : 11 cm. Poids : 1,780 kg.
Ce vase porte le n° 7145 au catalogue Sabino de 1930. Il est référencé en verre blanc et en opalescent.
Signature gravée manuscrite sur le fond : Sabino Paris
Vase Sabino Modèle Eventail Opalescent
Vase Sabino Modèle Eventail Opalescent - Détail
Vase "Enlacements" opalescent
VaseSabinomodèle Enlacements. Piriforme en cristal opalescent soufflé moulé. Le décor de fuseaux enlacés dans un mouvement s'échelonne sur 2 niveaux. Les arrêtes sont polies, le fond du décor est dépoli. La pureté des lignes, la maîtrise de l'intensité dans l'opalescence fait de cet exemplaire un exemple parfait de l'art deMarius Sabino. Ce modèle figure sous le numéro 7043 dans le catalogueSabinod'époque. Dimensions : Ht : 13 cm. Larg : 12 cm. Col : 3 cm.Poids : 728 gr. Signature manuscrite sur le fond : Sabino France.
VaseSabinomodèle Les Alvéoles. Verre blanc satiné aux arêtes polies. Piriforme à 5 côtés en creux. Chaque côté contient le décor emblématique qui donne le nom à ce vase : Une alvéole centrale en pétales qui se répercute sur l'ensemble de chaque face dans un décor alterné d'ovales successifs qui viennent mourir sur chaque bord des cotés. Base circulaire, col en retrait. Dimensions : Ht : 17 cm. Larg : 8 cm. Fond : 5,5 cm. Col : 4 cm. Poids : 0,446 Kg. Signé à la pointe sur le fond : Sabino France.
Sa fabrication date de 1928. Il porte le n° 7028 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit après 1945 et n'a donc pas été réédité.
VaseSabinomodèle "Ovale et Fleurs". Verre opalescent. Forme ovale sur un pied rectangulaire à coins coupés. Le centre, de forme ovoïde bombé est décoré d'un bouquet de fleurs : Renoncules, anémones, marguerites, dahlias, cerclé de 3 médaillons en gradins creusés. Les 2 côtés reprennent les motifs des gradins de la face, terminés par 2 motifs rectangulaires près du col et de la base. Opalescence subtile et pure rehaussée par des effets de poli / dépoli d'un effet parfait. Col rectangulaire biseauté.
Sa fabrication date de 1929. Il porte le n° 7082 bis au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit après 1945 et ce modèle n'a donc pas été réédité.
Dimensions : Ht : 27 cm. Larg : 18 cm. Fond : 10,5 x 8 cm. Col : 8 x 6 cm. Poids : 2,350 kg. Signé à la pointe sur le fond : Sabino Paris.
CoupeSabinomodèle Oursins. Verre blanc pressé moulé. Décor fond marin, constitué de mouvements d'algues polies et d'oursins dépolis, fond dépoli sablé. Un modèle célèbre et assez commun de la production Sabino, plus rare quand il est cerclé en argent comme ici. . Dimensions : Diam : 30,4 cm. Ht : 7,4 cm Poids : 1,347 kg. Signée dans le décor Sabino France
Nous vous présentons les verreries de notre collection personnelle de la période Art déco, leurs signatures, la documentation d'époque. En verre pressé moulé ou soufflé, découvrez des productions industrielles des années 1915 1930 avec les marques Etaleune, Joma, Espaivet, Muller, Carrillo, Scailmont, Verçais, mais aussi des pièces plus rares comme celles de Daillet, d'André Hunebelle, d'Henri Dieupart, de Genet Michon, de Pierre d'Avesn, d'Edmond Etling, Lorrain Nancy Daum, René Goro, Marius Sabino, Verlys, René Lalique, Notre collection s'enrichi régulièrement au gré de nouvelles acquisitions. Si vous désirez être informé des dernières nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter.
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