Articles avec #sabino tag

Signatures Sabino

Publié le par DPLM

Les signatures des pièces authentiques Sabino :

La signature prévue dans le moule et moulée directement en relief dans la pièce :

Signatures réservées principalement aux coupes, aux sujets et aux luminaires, et à quelques modèles bien précis de vases de fabrication tardive comme par exemple "Les Carangues" ou "Sinuosités et Ovales" ou encore "Les Cabochons". Acceptables uniquement lorsqu'elles sont bien nettes, gage que la pièce a été fabriquée dans un moule qui n'était pas 'fatigué'.

Sabino France ou Sabino Paris en lettres cursives.

Sabino France ou Sabino Paris en lettres cursives.

SABINO FRANCE ou SABINO PARIS en lettres bâton.

SABINO FRANCE ou SABINO PARIS en lettres bâton.

SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.

SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.

La signature grattée et apposée à la main par les ouvriers verriers sous la pièce puis gravée à l'acide :

Contrairement à une idée reçue, ces signatures ne sont pas "gravées à la pointe" ou avec un "outil de gravure sur verre" dont les vibrations auraient pu casser la pièce, fausse information pourtant répandue chez de nombreux professionnels. Pour apposer ces signatures, la surface du verre était recouverte d'une couche de vernis puis, l'artiste verrier écrivait la signature en creux dans le vernis. Ensuite la signature était recouverte d'acide qui laissait sa trace en attaquant le verre là où le vernis avait été gratté. On les reconnait à leur aspect légèrement 'sablé' et à la rondeur du trait de la gravure. Sur les pièces signées de cette façon, le nom Sabino, parfois souligné, est toujours suivi de 'France' ou de 'Paris'.

	Sabino France qui serait la signature apposée sur les pièces destinées à l'exportation.

Sabino France qui serait la signature apposée sur les pièces destinées à l'exportation.

Sabino Paris qui serait la signature apposée sur les pièces destinées au marché français

Sabino Paris qui serait la signature apposée sur les pièces destinées au marché français

Signature Verart :

Verart est une marque d'une entreprise rachetée par Sabino. On retrouve sous cette marque des pièces de l'ancienne entreprise rééditées par Sabino, mais aussi des créations originales Sabino de très grande qualité.

VERART PARIS moulé en relief.

VERART PARIS moulé en relief.

Signature Vernox :

Vernox est une marque créée par Sabino pour commercialiser des pièces d'usage très ordinaires et bon marché pouvant rivaliser avec les prix bas pratiqués par des verreries concurrentes.

VERNOX PARIS en lettres bâton moulé en relief.

VERNOX PARIS en lettres bâton moulé en relief.

Les signatures de pièces qu'il faut refuser :

La signature gravée dans le verre avec un stylet graveur et très souvent apposée sur une partie épaisse de la pièce (pour éviter ainsi la casse due aux vibrations du stylet graveur manié par un amateur) :

La signature préférée des faussaires ! Outre le fait que les pièces anciennes et authentiques sont signées à l'acide (voir ci-dessus), les pièces signées de cette façon sont, au mieux, des pièces de facture très récente et souvent très médiocre non signées ayant eut une étiquette en papier retirée. Ces pièces inondent encore aujourd'hui le marché et particulièrement le marché américain. C'est aussi et surtout la signature apposée frauduleusement sur des pièces qui n'ont jamais été produites par Sabino. On les reconnait à l'aspect brut et très profond de la gravure faite au stylet graveur, sans soin, à main levée et tremblante (et même parfois à l'aide d'un guide d'écriture en plastique bien connu), contrairement à celles faites anciennement à l'acide beaucoup plus douces et en rond. Ce sont les pires pièces "Sabino" que l'on peut rencontrer. A écarter sans hésitation.

Exemples de signatures faites au stylet graveur :

Sabino souligné, sans "Paris" ni "France", à la main levée hésitante :

Sabino sans 'Paris' ou 'France' au stylet graveur hésitant

Sabino sans 'Paris' ou 'France' au stylet graveur hésitant

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur :

Notez ici l'utilisation sans complexe d'un guide d'écriture en plastique bien connu des écoliers des années 60 pour former les lettres ! Les "artistes" qui osent cela  ne doutent de rien !

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur.  

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur.  

Ou encore celle-ci, SABINO PARIS, trouvée sur une habile imitation du vase "Les Aras", (avec son décor inversé ! ). Notez l'application studieuse du faussaire allant jusqu'à tirer des traits horizontaux pour "écrire droit" ! :

SABINO PARIS. Signature faite au stylet graveur sur une imitation du vase "Les Aras"

SABINO PARIS. Signature faite au stylet graveur sur une imitation du vase "Les Aras"

Et puis celle ci, Sabino France trouvée sur un vase Etling "Pointe de diamants n°53" :

Sabino France. Signature faite au stylet graveur sur le vase Etling n°53 "pointe de diamant

Sabino France. Signature faite au stylet graveur sur le vase Etling n°53 "pointe de diamant

Signature faite au stylet graveur Sabino Paris qui cumule plusieurs erreurs : Le surlignement et la reprise en double dans la gravure du "S" qui ne peut pas exister dans une signature normalement faite dans du vernis et gravée à l'acide.

Plusieurs erreurs dans cette signature au stylet graveur  : la reprise en double du "S" et le surlignement.

Plusieurs erreurs dans cette signature au stylet graveur : la reprise en double du "S" et le surlignement.

La signature sur une étiquette collée sur la pièce :

Les pièces avec cette étiquette sont à éviter car récentes. Ce sont des rééditions fabriquées après 1975, essentiellement pour le marché américain. Si les pièces transparentes pourraient à la rigueur être de qualité "acceptable", les verres de couleurs et surtout opalescents sont très médiocres. Bien sûr, cette étiquette peut se retirer, et faire place à une signature au stylet graveur comme expliqué précédemment. Écartez aussi les pièces Sabino connues mais non signées qui auraient pu porter cette étiquette facile à retirer. Pour cette même raison, nous rencontrons également des pièces sans intérêt, qui n'ont jamais été fabriquées par Sabino, sur lesquelles de petits malins l'ont recollée ... ou comment sur les sites de vente bien connus, un vase Joma à 10 euros devient un Sabino à 300 euros par la magie d'une simple étiquette ! Facile non ?

Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.

Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.

C'est aussi cette étiquette qui était apposée par la Société " Sabino Art Glass Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets très médiocres dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société "Sabino Crystal Company" va jusqu'à vendre des rééditions de modèles de vases Etling bien connus, (comme le modèle "Les Germinis" que l'on peut voir ici) donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe sans frémir "Sabino Paris" avec souvent cette étiquette collée ! Deux modèles sont encore visibles dans le catalogue SabinoArtGlass : Le vase intitulé "Sabino vase "ART NOUVEAU" (qui est en fait le vase Etling Germinis) et le vase intitulé "Sabino vase "GEO-ROND" 'vase répertorié dans le catalogue Etling sous le numéro 53) qui sont tous les deux des vases Etling et n'ont jamais été présents au catalogue Sabino.

La signature sablée en rond sur la pièce :

Signature douteuse qui affiche à la fois Paris et France, contrairement à toutes les autres estampilles qui sont soit France, soit Paris. Je n'ai encore rien trouvé sur l'origine de cette signature qui ne figure dans aucune documentation d'époque ou récente que l'on peut trouver sur Sabino. Donc dans le doute, les pièces avec cette signature sont plutôt à ignorer.

SABINO PARIS FRANCE. Signature sablée en rond.

SABINO PARIS FRANCE. Signature sablée en rond.

Les faux Sabino :

Les pièces sans signature :

On retrouve certaines pièces connues de Sabino sans signature et qui figurent pourtant dans le catalogue d'époque. Ce sont souvent des pièces fabriquées récemment  sur lesquelles figuraient cette fameuse étiquette qui s'est décollée ou bien des pièces moulées récemment qui normalement devraient être signées comme autrefois à l'acide, mais cette signature est trop délicate à reproduire aujourd'hui avec cette technique.

Ce sont évidemment des pièces qu'il faut rejeter dans tous les cas.

Les autres pièces, non signées, et/ou attribuées à tort à Sabino :

Certaines habitudes, qui ont la dent dure et qui arrangent bien certains vendeurs et professionnels peu scrupuleux, consistent à attribuer à Sabino certaines pièces sans signatures qui n'ont jamais été inscrites au catalogue du verrier.

La fontaine "Vichy source de beauté" :

Le cas le plus flagrant est celui de la verrerie de la figurine publicitaire pour pharmacies "Vichy Source de Beauté", sujet en résine plastique datant des années 1950, qui représente une femme au dessus d'une vasque de laquelle jaillit l'eau de la source représentée par la verrerie éclairée :

Pour être tout à fait honnête, il est vrai qu'au premier abord, la verrerie qui représente cette eau qui jaillit affiche quelques lointaines similitudes avec la célèbre verrerie de la lampe cascade.

Il n'en faut pas plus pour attribuer rapidement à Sabino ce "chef d'œuvre" de l'art publicitaire, donnant  de la valeur à une pauvre statuette en plastique, qui pourtant, à en croire certains professionnels, serait affublée d'une véritable verrerie Sabino, quelle classe ! 

Une simple et rapide comparaison des 2 verreries suffit à dissiper toute confusion :

Cette "imitation" ou "inspiration" n'est jamais signée contrairement à la verrerie modèle cascade de Sabino qui elle est toujours signée "Sabino" suivi du numéro de référence du catalogue "4645" pour la grande taille ou "4649" pour la plus petite.

Un "étrange" vase Coquille :

Voici un vase Coquille qui n'a pas grand chose à voir avec le véritable vase Coquille décrit dans catalogue d'époque à part son décor.

Lorsque l'on peut comparer les 2 vases en les confrontant, il n'y a aucun doute sur l'usurpation d'appellation de cette très vilaine exécution. Ce pseudo vase Coquille possède un socle piédouche inexistant sur le vrai modèle ainsi qu'un col beaucoup plus évasé.

Voici cette comparaison :

Comparaison du faux et du vrai vase Coquille Sabino

Si le décor très usé, sans relief, est bien inspiré du véritable vase coquille car certainement réalisé par surmoulage de ce dernier, il est inutile de préciser que cet ersatz de vase coquille présente toujours un nombre important de défauts : Opalescence opaque et pâteuse, traces de moule non estompées, décor aux reliefs usés, col mal fini et de section inégale, couleurs pour certaines improbables chez Sabino :  Opalescent bien sûr, ambre, jaune, translucide (!), bleu layette opaque (!), vert chlorophylle opaque(!)…

Bien que certains vendeurs essaieront de vous faire croire que ce vase est plus rare car non référencé dans le catalogue d'époque, ce modèle avec piédouche se retrouve également en plus grande quantité sur le marché des antiquités que le véritable vase Coquille, ce qui parait étrange pour un modèle qui ne figure pas au catalogue Sabino d'époque. Ce surnombre d'exemplaires disponibles suffit pour nous alerter sur l'authenticité et l'époque de fabrication de cet étrange vase Coquille. 

Cette piètre fabrication n'est généralement pas signée et quand elle l'est, c'est avec une signature grossière qui semble être exécutée "au burin".

Exemples de signatures grossières trouvées sur certains exemplaires de ce pseudo vase coquille :

C'est un modèle que tout collectionneur doit évidemment ignorer.

Les signatures des pièces de notre collection :

Vase "Anémones"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Anémones"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Anémones"

Vase "Lea Fleura"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Lea Fleura"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Lea Fleura"

Vase "Pétalia"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Pétalia"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Pétalia"

Vase "Les Plumes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Les Plumes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase "Les Plumes"

Vase "Eventail"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Eventail"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase "Eventail"

Vase "Les Ondes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes

Vase "Graines et Feuillages"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages

Vase "Eucalyptus"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus

Vase "Les Lianes"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes

Vase "Losanges" bronze

Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze

Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze

Vase "Losanges" opalescent

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent

Vase "Les Feuillages"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages

Vase "Ondulations"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations

Vase "Ovales et Perles"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles

Vase "Ovale et Fleurs"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs

Vase "Les Alvéoles"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles

Vase "Enlacements"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements

Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements

Coupe "Les Oursins"

Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins

Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins

Voir les commentaires

Marius Sabino 1878-1961

Publié le par DPLM

Portrait de Marius Sabino - Studio Harcourt

C'est incontestablement dans l'art et la perfection de ses pièces en verre ou cristal pressés moulés opalescents que s'est admirablement illustré Marius Ernest Sabino pendant la période Art déco. Né en 1878 à Acireale en Sicile d'un père sculpteur sur bois, il arrive très tôt, dès 1882 à Paris avec sa famille. Il commencera par se former à la sculpture sur bois pour ensuite continuer ses études à l'école des Beaux Arts et l'école des Arts Décoratifs. Au début des années 1920, il rachète une ancienne fabrique de luminaires spécialisée dans les articles d'éclairage en bronze, la maison Maës, Damon & Cie, 17 rue Saint Gilles à Paris. Nous retrouvons encore aujourd'hui des luminaires et copies d'anciens en bronze signés Sabino dont le style est bien loin des verreries de la période Art Déco qui ont fait son succès. C'est après 1925 et le Salon International des Arts Décoratifs de Paris qu'il obtiendra une certaine notoriété avec ses vases et autres articles en verre pressé moulé. A cette époque, s'éloignant peu à peu des articles d'éclairage en bronze, sa prédilection ira vers un verre opalescent qu'il obtient par l'adjonction d'un taux élevé d'arsenic. Seules les pièces d'époque ont gardé cette tonalité d'irisation particulière contrairement aux nombreuses et piètres pièces fabriquées récemment. C'est en 1978 que M. Léon Gripoix-Sabino, neveu et fils adoptif de Marius Sabino, vend l'usine qu'il dirigeait depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l'ensemble des moules restants à un agent américain dirigeant de la société "Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société va jusqu'à vendre des modèles de vases Etling bien connus, donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe  sans frémir "Sabino Paris" !

On retrouve aussi quelques pièces Sabino de grande qualité sous la marque Verart, entreprise ayant fait faillite rachetée par Marius Sabino. Sous cette marque ont été éditées des pièces de l'ancienne entreprise mais aussi des créations originales Sabino.

Sabino avait créé également la marque Vernox pour produire des pièces plus ordinaires et meilleur marché.

Afin d'éclairer les acquéreurs amateurs de verreries de Marius Sabino, je ne saurais trop recommander le livre de Philippe Decelle "Sabino, Maître Verrier de l'Art-Déco, 1878 - 1961. Catalogue Raisonné". Cet ouvrage contient d'excellents conseils qui permettent d'éviter les pièces récentes "douteuses" que l'on retrouve à profusion sur les sites de vente connus... Au sujet des pièces douteuses, voir aussi les différentes signature ici.

A lire aussi ici un intéressant article biographique sur Ernest Sabino : "Marius-Ernest SABINO et l'amour du verre et cristal pressé-moulé"."

Vases

Vase "Anémones" Opalescent

Vase Sabino "Anémones" - Opalescent

Vase Marius Sabino modèle "Anémones" en verre opalescent. De forme boule avec ses 6 alvéoles concaves, contenant chacune une très grande fleur d'anémone, ce modèle est un des plus remarquable de par sa forme, reconnaissable et emblématique du style du maitre verrier Marius Sabino. On remarquera particulièrement sur cet exemplaire la maitrise parfaite de la technique de l'opalescence avec ses tons allant du blanc opalin au bleu transparent en laissant quelques touches roses imperceptibles sur les profonds reliefs du décor. Comme souvent chez Sabino, la sobriété du col simple légèrement ourlé et évasé laisse toute sa place à l'expression du décor floral.

Ce vase porte le numéro 7025 au catalogue Sabino de 1930. Première fabrication 1928. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible en blanc, en verre de couleur ou opalescent comme ici.

Signé Sabino Paris sur le fond

Voir la signature

Dimensions : Ht : 18 cm. larg : 24 cm. Col : 10,5 cm Fond :  9,5 cm. Poids : 2,070 kg

Vase Sabino "Anémones" - Opalescent - Détail

Vase Sabino "Anémones" - Opalescent - Détail

Vase Anémones N° 7025 catalogue Sabino 1930

Vase "Lea Fleura" patiné bleu

Vase Sabino "Lea Fleura" - Patine bleue
Vase Sabino "Lea Fleura" - Patine bleue

Vase Marius Sabino modèle "Lea Fleura" en verre blanc avec une patine bleue. De forme balustre, ce vase très élégant affiche un décor raffiné de fleurs d'anémones émergeant dans leur feuillage. Un premier bouquet de feuilles sans fleurs s'ouvre en corole autour du pied du vase, sur une bande en verre rainuré. Une partie en verre satiné s'intercale entre ces feuillages et la partie haute du vase qui contient le décor foisonnant des fleurs écloses dans les feuillages aux cœurs délicatement colorés d'une subtile patine bleue. Une partie en verre satiné termine cette composition sous le col rond et plat, que l'on retrouve souvent chez Sabino.

Ce vase porte le numéro 7030 au catalogue Sabino de 1930. Première fabrication 1928. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible en blanc, en blanc patiné comme ici, en verre de couleur ou opalescent.

Signé Sabino France sur le fond

Voir la signature

Dimensions : Ht : 15 cm. larg : 8 cm. Col : 4,7 cm Fond :  5,1 cm. Poids : 0,390 kg

Vase Sabino "Lea Fleura" - Patine bleue - Détail

Vase Sabino "Lea Fleura" - Patine bleue - Détail

Vase Lea Fleura N° 7030 catalogue Sabino 1930

Vase "Pétalia" opalescent

Vase Sabino "Pétalia" - Opalescent
Vase Sabino "Pétalia" - Opalescent

Vase Marius Sabino modèle "Pétalia" en verre opalescent. De forme boule, ce vase affiche un décor classique très géométrique en fort relief de fuseaux entrecroisés. On remarquera le motif ondoyant au centre de chaque fuseau, un des motifs caractéristiques de la maison Sabino que l'on retrouve sur plusieurs modèles du fabriquant. Le riche décor en relief de la panse surmontée de triangles lumineux, est contrebalancé par un col lisse et élancé sans ornement, légèrement ourlé, une forme de col peu commune chez Sabino. Un remarquable travail d'opalescence particulièrement réussi sur cet exemplaire, attire et concentre la lumière pour mieux la rediffuser avec toutes ses subtiles nuances. 

Ce vase porte le numéro 7053 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible uniquement en couleur ou opalescent comme ici.

Signé Sabino Paris sur le fond

Voir la signature

Dimensions : Ht : 19 cm. larg : 18 cm. Col : 8,5 cm Fond :  7 cm. Poids : 1,835 kg

Vase Sabino "Pétalia" - Opalescent - détail

Vase Sabino "Pétalia" - Opalescent - détail

Vase Pétalia N° 7053 catalogue Sabino 1930

Vase "Les Plumes" Bronze Fumé

Vase "Les Plumes" Bronze Fumé
Vase "Les Plumes" Bronze Fumé

Vase en verre couleur bronze fumé Marius Sabino modèle "Les Plumes", de forme boule. Le décor de ce modèle n'est pas sans évoquer les motifs du décor du vase "Eventail" déjà présenté sur le site et parfois confondu avec lui.  Le décor du vase est entièrement recouvert de 40 plumes étalées et délicatement ciselées ouvertes en éventail. Chaque plume est ornée en son centre d'une perle de verre polie transparente, qui avec une certaine lumière fait l'effet d'une goutte d'ambre fraîchement déposée. Le vase est terminé par le col plat en verre poli, de forme caractéristique chez Sabino. La précision dans le détail, le remarquable travail de retouche après moulage, qui n'ont rien à envier à certaines œuvres plus connues d'autres grands Maîtres Verriers de cette époque comme Lalique ou Daum, font de ce vase une pièce majeure et recherchée de l'œuvre de Marius Sabino.

Ce vase porte le numéro 7050 au catalogue Sabino de 1930. Son début de fabrication date de 1929. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en verre opalescent et en couleur comme ici. 

Signature manuscrite "Sabino France" sur le fond. Voir la signature

Ht : 20 cm. Larg : 18 cm. Col : 9 cm. Fond : 13 cm. Poids : 1,564 kg.

Vase "Les Plumes" n° 7050 catalogue Sabino 1930

Vase "Éventail" Opalescent

Vase Sabino Modèle Eventail Opalescent
Vase Sabino Modèle Eventail Opalescent

Vase de Marius Sabino modèle "Éventail". De forme ronde, ce vase en verre, bien que très épais, présente une opalescence remarquable, allant des nuances bleutées caractéristiques de l'art de Marius Sabino, aux tons de blancs plus soutenus, laissant par endroits suffisamment de transparence pour que la lumière y dépose de subtils reflets dorés. Le décor du corps est entièrement recouvert de 24 éventails délicatement ciselés avec une précision dans le détail et un remarquable travail de retouche après moulage qui n'a rien à envier à certaines œuvres plus connues d'autres grands Maîtres Verriers de cette époque comme Lalique ou Daum. Ce modèle "Éventail", très rare, ne doit pas être confondu avec un autre modèle de la maison Sabino : le vase "Plumes" avec lequel il partage de vagues similitudes de décor.

Ht : 20 cm. Diam : 20 cm. Col 12,5 cm. Fond : 11 cm. Poids 1,780 kg.

Signature manuscrite "Sabino Paris" sur le fond. Voir la signature

Ce vase porte le n° 7145 au catalogue Sabino de 1930. Dans ce catalogue, ce modèle était référencé uniquement en verre blanc transparent ou en verre opalescent comme ici. Il n'existe pas de fabrication d'époque en couleurs pour ce modèle. Les modèles en couleurs que l'on peut retrouver aujourd'hui ne sont pas signés et de fabrication récente dans des moules récupérés.

Son moule n'a pas été détruit et certains exemplaires non signés ont été fabriqués tardivement.

Vase Sabino Modèle Eventail Opalescent - Détail

Vase Sabino Modèle Eventail Opalescent - Détail

Vase "Les Ondes" Bronze Fumé

Vase Sabino - modèle "Les Ondes" - Verre couleur bronze fumé
Vase Sabino - modèle "Les Ondes" - Verre couleur bronze fumé

Vase en verre couleur bronze fumé Marius Sabino modèle "Les Ondes", de forme ovoïde. Le décor de ce modèle n'est pas sans évoquer les motifs et le mouvement général du décor du vase "Les Alvéoles" déjà présenté sur le site. Ce décor est constitué de huit ondes en ovales concentriques s'étalant de la base jusqu'au tiers supérieur du vase. Ces ondes concentriques prennent leurs départs à partir de huit perles d'eau polies transparentes en relief. Huit autres ondes en arcs de cercles qui commencent à onduler à partir de deux perles d'eau, finissent ce décor en mouvement pour couvrir la totalité du vase jusqu'au col. Le col court et plat, comme souvent chez Sabino, termine discrètement ce décor ondoyant. 

Ce vase porte le numéro 7027 au catalogue Sabino de 1930. Son début de fabrication date de 1928. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en verre blanc, opalescent et en couleur comme ici.

Signature manuscrite "Sabino France" sur le fond. Voir la signature

Ht : 15 cm. Diam : 8 cm. Col : 4 cm. Fond : 4,5 cm. Poids : 0,426 k

Vase "Les Ondes" n° 7027 catalogue Sabino 1930

Vase "Les Ondes" n° 7027 catalogue Sabino 1930

Vase "Chaînettes" Opalescent

Vase Chaînettes Opalescent
Vase Chaînettes Opalescent

Vase opalescent Marius Sabino modèle Chaînettes. De forme oblongue très élancée, ce modèle rare affiche avec finesse son élégance raffinée et sa subtile opalescence. Le décor est constitué de 8 bandes en relief sur lesquelles les dessins des chaînettes en creux remontent de la base pour finir au bas du col. Les bandes de chaînettes sont séparées en alternance par 8 autres bandes en creux légèrement rainurées. L'opalescence parfaite du verre, associée au décor enchevêtré et remontant vers le col, anime ce modèle d'un mouvement ondulant. Le col court et plat, comme souvent chez Sabino, termine discrètement ce décor en mouvement. Ce vase porte le numéro 7045 au catalogue Sabino de 1930 son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en opalescent comme ici et en couleur. N'existe pas en verre blanc.

Signature manuscrite "Sabino France" sur le fond.

Ht : 20,5 cm. Diam : 6,5 cm. Col : 3 cm. Fond : 3,5 cm. Poids : 0,350 kg.

Sabino Vase Chaînetttes Opalescent Détail

Sabino Vase Chaînetttes Opalescent Détail

Vase Chaînettes N° 7045 catalogue Sabino 1930

Vase "Graines et Feuillage" Opalescent

Vase Sabino modèle "Graines et Feuillage" Opalescent
Vase Sabino modèle "Graines et Feuillage" Opalescent

Vase Marius Sabino, modèle "Graines et Feuillage" en verre opalescent en forme d'urne. Cette pièce  magnifiquement ciselée, présente un délicat décor de feuillage parsemé de graines sur une majeure partie inférieure du corps du vase. Ce décor fourni contraste avec la partie intermédiaire plus sobre qui présente une large bande lisse. La partie sous le col, en forme de dôme, affiche un décor ondulant faisant vibrer toute la lumière au travers de son opalescence. Le col court, très légèrement évasé, termine simplement cette délicate miniature. Bien qu'étant d'une taille très inférieure, ce modèle n'est pas sans rappeler par sa forme et sa composition, le vase "Eucalyptus" déjà présenté sur ce site. (Voir le modèle Eucalyptus).

Ce vase porte le numéro 7106 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible en verre blanc, couleur et opalescent comme ici.

Signé Sabino Paris sur le fond

Voir la signature

Dimensions : Ht : 11 cm. larg : 6,5 cm. Col : 3,7cm Fond : 3,2 cm. Poids : 0,180 kg

Vase Graines et Feuillage N°7106 catalogue Sabino 1930

 

Vase "Eucalyptus" Opalescent

Vase Sabino modèle "Eucalyptus" Opalescent
Vase Sabino modèle "Eucalyptus" Opalescent

Vase Marius Sabino modèle "Eucalyptus" en verre opalescent. En forme d'urne, cette pièce présente un délicat décor de feuillages et de baies d'eucalyptus sur les 2 tiers inférieurs du vase. Ce décor luxuriant est délimité dans sa partie haute par une large bande lisse. La partie sous le col, en forme de dôme, affiche un décor ondulant guidant toute la lumière de l'opalescence qui semble jaillir de ce vase par le col court et droit.

Modèle rare

Ce vase porte le numéro 7098 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit et n'a pas été réédité après 1945. Il était disponible uniquement en verre opalescent.

Ht :  15,5 cm. Larg : 10 cm. Col : 5 cm. Fond : 4,3 cm. Poids : 0,411 kg.

Signé Sabino Paris sur le fond. 

Voir la signature

Vase Sabino modèle "Eucalyptus" Opalescent - Vue de dessus

Vase Sabino modèle "Eucalyptus" Opalescent - Vue de dessus

 Vase Sabino modèle "Eucalyptus" Opalescent - Détail

Vase Sabino modèle "Eucalyptus" Opalescent - Détail

Vase Eucalyptus N° 7098 catalogue Sabino 1930

 

Vases "Eucalyptus" et "Graines et Feuillage" - Opalescents

Vases "Eucalyptus" et "Graines et Feuillage" - Opalescents

Vase "Les Lianes" Opalescent

Vase Sabino Modèle Les Lianes Opalescent
Vase Sabino Modèle Les Lianes Opalescent

Vase Marius Sabino modèle "Les Lianes" en verre opalescent, avec une forme évoquant un ananas. Une forme et un dessin aux lignes exotiques, typiques des grand thèmes de l'Art Déco des années 1930. Le décor est constitué de feuilles de plante de la savane, disposées en bouquet foisonnant sur tout le corps du vase. Le petit col légèrement évasé en forme de vasque au décor rainuré, surplombe le dôme lisse de la partie supérieur et couronne harmonieusement ce modèle.

Ce vase porte le numéro 7068 au catalogue Sabino de 1930. Il était disponible en verre opalescent comme ici, en verre blanc et en verre de couleur.

Ht :  13 cm. Larg : 7 cm. Col : 4 cm. Fond : 4,2 cm. Poids : 0,237 kg.

Signé Sabino Paris sur le fond. 

Voir la signature

Vase Les Lianes N° 7068 dans le catalogue Sabino 1930

Vase "Losanges" Opalescent

Vase Sabino Modèle Losanges Opalescent
Vase Sabino Modèle Losanges Opalescent

Vase Marius Sabino modèle Losanges. Piriforme en verre opalescent. Voici un décor atypique dans la production de Marius Sabino. Aux lignes et aux dessins résolument modernistes voire avant-gardistes, ce décor est constitué de 24 losanges de 3 tailles différentes, disposés et imbriqués sur 3 rangs allant de la base vers le col du vase. Les 3 rangs de losanges sont encadrés à la base et au col par 2 séries de 8 triangles dans le même esprit.  Les intérieurs des losanges et des triangles sont marqués de lignes striées horizontales et verticales. La très belle opalescence de cet exemplaire vient souligner les lignes brisées de ce décor et met en valeur ses arêtes volontairement aiguës. Le col court et plat, et présent sur de nombreux modèles Sabino, termine discrètement ce décor anguleux. 

Ce vase porte le numéro 7029 au catalogue Sabino de 1930. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Existe en verre blanc, en verre de couleur et en verre opalescent comme ici.

Ht :  21 cm. Larg : 13 cm. Col : 7,3 cm. Fond : 6,5 cm. Poids : 0,946 kg.

Signé Sabino Paris sur le fond. 

Voir la signature

Vase Sabino Modèle Losanges - Détail

Vase Sabino Modèle Losanges - Détail

Vase Losanges N° 7029 catalogue Sabino 1930

Vase "Losanges" Bronze

Vase "Losanges" Bronze
Vase "Losanges" Bronze

Vase Marius Sabino modèle Losanges, piriforme, en verre de couleur bronze. Ce décor est constitué de 24 losanges de 3 tailles différentes, disposés et imbriqués sur 3 rangs allant de la base vers le col du vase. Le décor de ce modèle résolument moderniste, est bien différent des décors moins géométriques que l'on trouve habituellement dans la production Sabino. Les 3 rangs de losanges sont encadrés à la base et au col par 2 séries de 8 triangles dans le même esprit.  Les intérieurs des losanges et des triangles sont marqués de lignes striées horizontales et verticales. La couleur bronze dans la masse de cet exemplaire accentue les lignes brisées de ce décor et met en valeur ses arêtes volontairement aiguës. Le col court et plat, comme souvent sur beaucoup de modèles de vases Sabino, termine discrètement ce décor anguleux. 

Ce vase porte le numéro 7029 au catalogue Sabino de 1930. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Existe en verre blanc, en verre opalescent, et en verre de couleur comme ici.

Ht :  21 cm. Larg : 13 cm. Col : 7,3 cm. Fond : 6,5 cm. Poids : 0,692 kg.

Signé Sabino France sur le fond. 

Voir la signature

2 Vases "Losanges" Opalescent et Bronze

2 Vases "Losanges" Opalescent et Bronze

Vase "Les Feuillages" Blanc

Vase Sabino Modèle Les feuillages
Vase Sabino Modèle Les feuillages

Vase Marius Sabino modèle Les Feuillages. Piriforme en verre blanc satiné et poli. Le décor est marqué de huit bandes en relief et transparentes, sur lesquelles les dessins de feuillages entrelacés et de baies, remontent de la base pour finir au bas du col. Chacune de ces bandes de feuillages est séparée par des bandes satinées opaques et concaves qui mettent en relief le décor particulièrement raffiné. La qualité du décor ciselé du feuillage donne à ce vase pourtant imposant, une élégance et une impression de légèreté particulièrement réussies. Le col court et plat, typique de la facture Sabino, termine discrètement ce décor en mouvement. 

Ce vase porte le numéro 7038 au catalogue Sabino de 1930. Son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Existe en verre blanc comme ici, en verre de couleur et en opalescent.

Ht :  23 cm. Diam : 17,5 cm. Col : 8,2 cm. Fond : 10 cm. Poids : 2 kg.

Signé Sabino Paris sur le fond. 

Voir la signature

Vase Sabino Modèle Les feuillages - Détail

Vase Sabino Modèle Les feuillages - Détail

Vase Les Feuillages N° 7038 catalogue Sabino 1930

Vase "Ondulations" Bleu

Vase Sabino Modèle Ondulations Bleu
Vase Sabino Modèle Ondulations Bleu

Vase Marius Sabino modèle Ondulations. Piriforme en verre d'un bleu subtil teinté dans la masse. Le décor est marqué de dix bandes en relief et transparentes, sur lesquelles les dessins des ondulations en creux remontent de la base pour finir au bas du col. Les ondulations sont séparées par des parties satinées opaques et concaves. La couleur bleue du verre, associée au décor remontant vers le col, donne à ce modèle un esprit aquatique ondulant. Le col court et plat termine discrètement ce décor en mouvement. 

Ce vase porte le numéro 7046 au catalogue Sabino de 1930 son moule à été détruit et il n'a pas été réédité après 1945. Répertorié en couleur comme ici et opalescent.

Ht : 20,5 cm. Diam : 10,5 cm. Col : 4,7 cm. Fond : 6,5 cm. Poids : 1,071 kg.

Signé Sabino France sur le fond. 

Voir la signature

Vase Sabino Modèle Ondulations Bleu - Détail

Vase Sabino Modèle Ondulations Bleu - Détail

Vase Ondulations N° 7046 catalogue Sabino 1930

Vase "Ovales et Perles" patiné sépia

Vase Sabino Ovales et Perles Patiné Sépia
Vase Sabino Ovales et Perles Patiné Sépia

Vase Marius Sabino modèle Ovales et Perles en verre satiné dépoli et poli, délicatement patiné sépia dans les tons champagne. Forme de vasque en tulipe. Le piédouche est orné d'un décor de carrés polis en relief alternés de traits verticaux. Le décor principal, fait d'ovales ondulants concentriques patinés, s'épanoui du pied vers le bord supérieur du vase souligné par des séries de perles polies transparentes. L'élégance de cet exemplaire est soulignée par des cerclages en argent à la base et sur le pourtour, réalisés par la maison d'orfèvrerie Ravinet d'Enfert.

Sa fabrication date de 1927. Il porte le numéro 7016 au catalogue de 1930.

Dimensions : Ht : 15,4 cm. Col : 14,5 cm. Fond : 7,8 cm. Poids : 0,594 kg.

Signature manuscrite Sabino France sur le fond . 

Voir la signature

Vase Sabino Ovales et Perles Patiné Sépia - Détail

Vase Sabino Ovales et Perles Patiné Sépia - Détail

Vase Ovales et perles n° 7016 catalogue Sabino 1930

Vase "Enlacements" opalescent

Vase Sabino Modèle Enlacements Opalescent
Vase Sabino Modèle Enlacements Opalescent

Vase Marius Sabino modèle Enlacements. Piriforme en cristal opalescent soufflé moulé. Le décor de fuseaux enlacés dans un mouvement s'échelonne sur 2 niveaux. Les arrêtes sont polies, le fond du décor est dépoli. La pureté des lignes, la maîtrise de l'intensité dans l'opalescence fait de cet exemplaire un exemple parfait de l'art de Marius Sabino.

Ce modèle figure sous le numéro 7043 dans le catalogue Marius Sabino d'époque.

Dimensions : Ht : 13 cm. Larg : 12 cm. Col : 3 cm.Poids : 728 gr. Signature manuscrite sur le fond : Sabino France. 

Voir la signature

Vase Enlacements n° 7043 catalogue Sabino 1930

Vase "Les Alvéoles" blanc

Vase Sabino Modèle les Alvéoles Blanc
Vase Sabino Modèle les Alvéoles Blanc

Vase Marius Sabino modèle Les Alvéoles. Verre blanc satiné aux arêtes polies. Piriforme à 5 côtés en creux. Chaque côté contient le décor emblématique qui donne le nom à ce vase : Une alvéole centrale en pétales qui se répercute sur l'ensemble de chaque face dans un décor alterné d'ovales successifs qui viennent mourir sur chaque bord des cotés. Base circulaire, col en retrait.

Sa fabrication date de 1928. Il porte le n° 7028 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit après 1945 et n'a donc pas été réédité.

Dimensions : Ht : 17 cm. Larg : 8 cm. Fond : 5,5 cm. Col : 4 cm. Poids : 0,446 Kg. Signé à la pointe sur le fond : Sabino France. 

Voir la signature

Vase Les Alvéoles n° 7028 catalogue Sabino 1930

Vase "Ovale et Fleurs" opalescent

Vase Sabino Modèle Ovale et Fleurs Opalescent
Vase Sabino Modèle Ovale et Fleurs Opalescent

Vase Marius Sabino modèle "Ovale et Fleurs". Verre opalescent. Forme ovale sur un pied rectangulaire à coins coupés. Le centre, de forme ovoïde bombé est décoré d'un bouquet de fleurs : Renoncules, anémones, marguerites, dahlias, cerclé de 3 médaillons en gradins creusés. Les 2 côtés reprennent les motifs des gradins de la face, terminés par 2 motifs rectangulaires près du col et de la base. Opalescence subtile et pure rehaussée par des effets de poli / dépoli d'un effet parfait. Col rectangulaire biseauté.

Sa fabrication date de 1929. Il porte le n° 7082 bis au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit après 1945 et ce modèle n'a donc pas été réédité

Dimensions : Ht : 27 cm. Larg : 18 cm. Fond : 10,5 x 8 cm. Col : 8 x 6 cm. Poids : 2,350 kg. Signé à la pointe sur le fond : Sabino Paris. 

Voir la signature

Vase Sabino Modèle Ovale et Fleurs Opalescent

Vase Sabino Modèle Ovale et Fleurs Opalescent

Vase Ovale et Fleurs n° 7082 catalogue Sabino 1930

Coupes

Coupe "Les Oursins" blanche

Coupe Sabino Les Oursins
Coupe Sabino Les Oursins

Coupe Marius Sabino modèle Oursins. Verre blanc pressé moulé. Décor fond marin, constitué de mouvements d'algues polies et d'oursins dépolis, fond dépoli sablé. Un modèle célèbre et assez commun de la production Sabino, plus rare quand il est cerclé en argent comme ici.

Dimensions : Diam : 30,4 cm. Ht : 7,4 cm Poids : 1,347 kg. Signée dans le décor Sabino France 

Voir la signature

Publicités d'époque

Revue Art et Industrie - 1928

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie 1928

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie 1928

Revue Art et Industrie - Juillet 1929

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie Juillet 1929

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie Juillet 1929

Revue Art et Industrie - Février 1930

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie Février 1930

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie Février 1930

Revue Art et Industrie - Novembre 1930

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie Novembre 1930

Publicité Sabino - Revue Art et Industrie Novembre 1930

Voir les commentaires