Luzia... Pâles Copies Hunebelle Contrefaçons ?

Publié le par DPLM

Luzia... Pâles Copies Hunebelle Contrefaçons ?

Depuis quelques temps, et de plus en plus, le marché des vases André Hunebelle est envahi par des vases signés LUZIA, très souvent et trop rapidement identifiés par leurs vendeurs comme des vases d'André Hunebelle. Cette avalanche de pièces pour la plupart de facture très médiocre, m'amène à m'interroger sur l'origine de ces vases estampillés LUZIA.

Les conclusions de mes constatations et de mes recherches auprès des principaux spécialistes de la production d'époque des vases Hunebelle sont les suivantes :

- Aucune archive, aucun article, aucune critique artistique, aucun reportage, aucun catalogue de diffusion, aucun magazine, datant de l'époque des productions de Hunebelle ne mentionne cette marque LUZIA.

- Le verre des nombreuses pièces 'opalescentes' de très mauvaise qualité diffusées sous cette appellation, présente une clarté suspecte alors que les pièces véritables possèdent une opalescence plus soutenue et plus laiteuse dans la totalité de la masse. Il est probable que la médiocrité constatée de l'opalescence dans les vases marqué LUZIA résulte de dosages non maîtrisés dans la fabrication du verre

- La mauvaise qualité des détails des dessins de ces vases font soupçonner qu'il s'agit de surmoulages ou de remoulages à partir de moules récupérés et très souvent usés ou hors d'usage.

Sans compter les couleurs fantaisistes qui ne figurent dans aucun catalogue : Modèle Marguerites en verre opaque, "chocolat foncé" ; Modèle Roses en verre opaque "bleu de prusse"....(!)

L'amateurisme de la facture des pièces signées LUZIA ne peut pas être raisonnablement associé au nom du maître verrier André Hunebelle.

Ces vases LUZIA, doivent être considérés comme de mauvaises copies (voire comme des contrefaçons lorsqu'ils sont associés au nom de Hunebelle), et selon la loi, ne devraient pas être vendus comme étant des productions d'époque créées par André Hunebelle. Gardez à l'esprit, lors d'un achat d'un ces vases, que vous acquérez un médiocre vase LUZIA, en aucun cas un véritable vase André Hunebelle...

Le vendeurs qui proposent des vases LUZIA en leur associant le nom de André Hunebelle s'exposent à de lourdes sanctions. Les acheteurs trompés peuvent invoquer des textes de loi très clairs à ce sujet, n'hésitez pas si vous êtes dans ce cas, voici le lien vers le décret qui s'applique à toute œuvre d'art ou objet de collection :

Décret n° 81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d'oeuvres d'art et d'objets de collection.

Commenter cet article