Précision sur les annonces des sites de ventes

Publié le par DPLM

Précision sur les annonces des sites de ventes

PRÉCISION IMPORTANTE :

Certains vendeurs, ignorants des règles du droit d'auteur, récupèrent mot pour mot, par des copiés/collés, les descriptions que j'ai écrites pour les vases de ma collection présentée sur ce site, et les associent à des objets parfois similaires, qu'ils proposent sur des sites de vente bien connus. Certains utilisent aussi mes photos pour illustrer leur objet mis en vente. D'autres font croire que ce site est le leur...

Je mets en garde les éventuels acheteurs  face à ces vendeurs peu scrupuleux : Puisqu'ils sont capables de "copier" des textes et des photos ne leur appartenant pas, c'est peut être parce que la description personnelle, réelle et objective qu'ils pourraient faire de leur objet ne serait pas assez flatteuse pour la vente.... .

Il est bien évident que les descriptions des vases de ma collection ne peuvent pas s'appliquer stricto sensu à d'autres vases même si les modèles sont à priori semblables. (notamment le poids indiqué de mes objets)

Conseil : N'achetez rien chez ces escrocs qui maquillent frauduleusement les objets qu'ils prétendent vendre.

Je décline toute responsabilité pour les confusions et déconvenues qui pourraient survenir entre vendeurs et potentiels acheteurs suite à ces pratiques.

D'autre part, je n'hésiterai pas à faire appliquer les textes de loi sur le droit d'auteur en cas d'utilisation frauduleuse du moindre contenu de ce site :

"L'utilisateur qui ne dispose pas de l'autorisation de l'auteur ou du titulaire des droits d'auteur pour utiliser une œuvre, commet un acte de contrefaçon. Il s'expose à être condamné et à payer des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi et à des sanctions pénales (Peine encourue de 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende)."

Conseils :

Remarque générale pour tous les objets en verre moulé : 

S'assurer que la description de l'objet à vendre est strictement conforme point par point à la (aux) photo(s) de l'annonce et inversement : couleurs, formes, signatures, alternance des parties polies/dépolies et dimensions qui ne peuvent que rarement être strictement les mêmes au millimètre près, d'un vase à un autre...Demander plusieurs autres photos et surtout, des photos de la signature. Écartez d'office les offres du style "signature difficile à photographier mais bien présente..." ou "les marques visibles sur la photo ne sont pas des défauts mais sont des marques de saleté ou de poussière, de traces de doigts....".  Il suffirait pourtant d'un petit coup de chiffon avant de prendre la photo et tous les doutes seraient levés..(!).

La signature : 

Bien que sur certains modèles connus et identifiés, la signature n'est pas, voire jamais présente, il est indispensable quand elle est là, qu'elle soit nette, sans bavures, sans équivoque. Une signature bien marquée est un gage de qualité pour l'ensemble du décor du vase. Une signature légère, peu profonde, incomplète ou illisible est produite par un moule "fatigué" ou même par une technique de sur-moulage. Il faut donc écarter les descriptions du style "signature peu lisible mais bien présente...." "pas trouvé de signature..." "signature partiellement effacée..." "difficile à photographier.." et autres formules qui essaient de minimiser le manque de qualité de l'objet.

Le poids de l'objet :

Toujours s'informer du poids de l'objet ! Cette indication, rarement stipulée par les vendeurs, est primordiale dans la détection des surmoulages. J'ai commencé sur ce site à en mentionner quelques uns. Une copie effectuée par surmoulage affichera toujours un poids supérieur à l'original. Écartez les objets qui pèsent de 10 à 30 % de plus que le poids habituellement constaté. On pourra remarquer aussi que ces surmoulages ont des dimensions supérieures de quelques millimètres.

Voir l'article Signatures

Commenter cet article