Articles avec #signatures tag

Signatures Verlys

Publié le par DPLM

Précision sur les différentes signatures Verlys et leurs provenances :

Seules les pièces produites en France par la société Holophane aux Andelys entre 1925 et 1955 sont signées en relief directement dans le moule "Verlys France" ou "A. Verlys France" ou encore " Verlys Made in France"

Une succursale américaine de la société Holophane, Verlys América Inc, 342, Madison Avenue à New York, a fabriqué certaines pièces entre 1931 et 1951 dans des moules spécifiques. Ces pièces sont rarement signées dans le moule mais comportent une signature Verlys manuscrite au stylo graveur. Les quelques pièces américaines de cette époque signées dans le moule sont marquées "Verlys" uniquement.

Entre 1955 et 1957, la société Heisey récupère certains moules de la société Verlys Amérique et aucune des pièces éditées par cette société n'est signée.

En 1966, tous les moules Verlys américains ont été rachetés par la société "Fenton Art Company" qui a continué à produire des pièces qui ne sont jamais signées Verlys mais étiquetés ou signées "Fenton"

Les pièces Verlys non signées que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché sont donc des éditions récentes (après 1955) qu'il faut mieux ignorer car de mauvaise qualité, produites dans des moules récupérés et très "fatigués".

Vase Godrons

Signature Verlys Vase Opalescent Modèle Godrons

Signature Verlys Vase Opalescent Modèle Godrons

Voir les commentaires

Signatures Sabino

Publié le par DPLM

Les signatures des pièces authentiques :

La signature prévue dans le moule et moulée directement en relief dans la pièce :

Signatures réservées principalement aux coupes, aux sujets et aux luminaires, et à quelques modèles bien précis de vases de fabrication tardive comme par exemple "Les Carangues" ou "Sinuosités et Ovales" ou encore "Les Cabochons". Acceptables uniquement lorsqu'elles sont bien nettes, gage que la pièce a été fabriquée dans un moule qui n'était pas 'fatigué'.

 

Sabino France ou Sabino Paris en lettres cursives.

 

 

ou

 

SABINO FRANCE ou SABINO PARIS en lettres bâton.

 

SABINO suivi d'un numéro puis PARIS DEPOSE en lettres bâton : Signature réservée aux verres des luminaires.

 

La signature grattée et apposée à la main par les ouvriers verriers sous la pièce puis gravée à l'acide :

Contrairement à une idée reçue, ces signatures ne sont pas "gravées à la pointe" ou avec un "outil de gravure sur verre" dont les vibrations auraient pu casser la pièce, fausse information pourtant répandue chez de nombreux professionnels. Pour apposer ces signatures, la surface du verre était recouverte d'une couche de vernis puis, l'artiste verrier écrivait la signature en creux dans le vernis. Ensuite la signature était recouverte d'acide qui laissait sa trace en attaquant le verre là où le vernis avait été gratté. On les reconnait à leur aspect légèrement 'sablé' et à la rondeur du trait de la gravure. Sur les pièces signées de cette façon, le nom Sabino est toujours suivi de 'France' ou de 'Paris'.

 

Sabino Paris qui serait la signature apposée sur les pièces destinées au marché français

 

 

Sabino France qui serait la signature apposée sur les pièces destinées à l'exportation.

 

Verart :

VERART est une marque d'une entreprise rachetée par Sabino. On retrouve sous cette marque des pièces de l'ancienne entreprise rééditées par Sabino, mais aussi des créations originales Sabino de grande qualité.

 

 

VERART PARIS moulé en relief.

 

Vernox :

VERNOX est une marque créée par Sabino  pour commercialiser des pièces d'usage plus ordinaire et bon marché pouvant rivaliser avec les prix bas pratiqués par des verreries concurrentes.

 

VERNOX PARIS en lettres bâton moulé en relief.

 

Les signatures de pièces qu'il faut refuser :

La signature gravée dans le verre avec un stylet graveur et très souvent apposée sur une partie épaisse de la pièce (pour éviter ainsi la casse due aux vibrations du stylet graveur manié par un amateur) :

La signature préférée des faussaires ! Outre le fait que les pièces anciennes et authentiques sont signées à l'acide (voir ci-dessus), les pièces signées de cette façon sont, au mieux, des pièces de facture très récente et souvent très médiocre non signées ayant eut une étiquette en papier retirée qui inondent encore aujourd'hui le marché et particulièrement le marché américain. C'est aussi et surtout la signature apposée frauduleusement sur des pièces qui n'ont jamais été produites par Sabino. On les reconnait à l'aspect brut et très profond de la gravure faite au stylet graveur, sans soin, à main levée et tremblante (et même parfois à l'aide d'un guide d'écriture en plastique bien connu), contrairement à celles faites anciennement à l'acide beaucoup plus douces et en rond. Ce sont les pires pièces "Sabino" que l'on peut rencontrer. A écarter sans hésitation.

 

Sabino sans 'Paris' ou 'France'

Signature faite au stylet graveur et soulignée.

 

Sabino.Paris. Signature faite au stylet graveur.  

Notez ici l'utilisation sans complexe d'un guide d'écriture en plastique bien connu des écoliers des années 60 pour former les lettres ! Les "artistes" qui osent cela  ne doutent de rien !

 

La signature sur une étiquette collée sur la pièce :

Les pièces avec cette étiquette sont à éviter car récentes. Ce sont des rééditions fabriquées après 1975, essentiellement pour le marché américain. Si les pièces transparentes pourraient à la rigueur être de qualité "acceptable", les verres de couleurs et surtout opalescents sont très médiocres. Bien sûr, cette étiquette peut se retirer, et faire place à une signature au stylet graveur comme expliqué précédemment. Écartez aussi les pièces Sabino connues mais non signées qui auraient pu porter cette étiquette facile à retirer. Pour cette même raison, nous rencontrons également des pièces sans intérêt, qui n'ont jamais été fabriquées par Sabino, sur lesquelles de petits malins l'ont recollé... ou comment sur les sites de vente bien connus, un vase Joma à 10 euros devient un Sabino à 300 euros par la magie d'une simple étiquette ! Facile non ?

 

Sabino MADE IN FRANCE sur une étiquette collée sur la pièce. Existe en rouge comme ici et aussi en bleu.

 

C'est aussi cette étiquette qui était apposée par la société  "Sabino Art Glass Sabino Crystal Company". Cette société utilise toujours certains anciens moules fatigués pour continuer à produire des objets très médiocres dont la qualité d'opalescence et la finition ne peuvent pas être comparées avec la perfection des pièces d'époque. Cette société "Sabino Crystal Company" va jusqu'à vendre des modèles de vases Etling bien connus, (comme le modèle "Germinis" que l'on peut voir ici) donc moulés dans des anciens moules Etling, qu'elle signe sans frémir "Sabino Paris" avec souvent cette étiquette ! Deux modèles sont encore visibles dans le catalogue SabinoArtGlass : le vase intitulé "Sabino vase "ARTNOUVEAU" (qui est en fait le vase Etling Germinis) et le vase intitulé "Sabino vase "GEO-ROND"(vase répertorié dans le catalogue Etling sous le numéro 53) qui sont tous les deux des vases Etling et n'ont jamais été présents au catalogue Sabino.

La signature sablée en rond sur la pièce :

Signature douteuse qui affiche à la fois Paris et France, contrairement à toutes les autres estampilles qui sont soit France, soit Paris. Je n'ai encore rien trouvé sur l'origine de cette signature qui ne figure dans aucune documentation d'époque ou récente que l'on peut trouver sur Sabino. Donc dans le doute, les pièces avec cette signature sont plutôt à ignorer.

 

SABINO PARIS FRANCE. Signature sablée en rond.

 

Signatures des pièces de notre collection :

Vase "Les Plumes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Plumes

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Plumes

Vase "Les Ondes"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Ondes

Vase "Graines et Feuillages"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Graines et Feuillages

Vase "Eucalyptus"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Eucalyptus

Vase "Les Lianes"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Lianes

Vase "Losanges" bronze

Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze

Signature Sabino France manuscrite - Vase Losanges bronze

Vase "Losanges" opalescent

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Losanges opalescent

Vase "Les Feuillages"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Les Feuillages

Vase "Ondulations"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ondulations

Vase "Ovales et Perles"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles

Signature Sabino France manuscrite - Vase Ovales et Perles

Vase "Ovale et Fleurs"

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs

Signature Sabino Paris manuscrite - Vase Ovale et Fleurs

Vase "Les Alvéoles"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles

Signature Sabino France manuscrite - Vase Les Alvéoles

Vase "Enlacements"

Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements

Signature Sabino France manuscrite - Vase Enlacements

Coupe "Les Oursins"

Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins

Signature Sabino France moulée cursive - Coupe Oursins

Voir les commentaires

Signature Etaleune

Publié le par DPLM

Remarque sur la signature Etaleune : C'est bien ETALEUNE qu'il faut lire, et non pas F. TALEUNE comme certains revendeurs indiquent par erreur.

Vase "Fût de Canon"

Signature des vases Etaleune

Signature des vases Etaleune

Vase "Oignon"

Signature Etaleune Vase Oignon

Signature Etaleune Vase Oignon

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>