Henri Dieupart

Publié par DPLM

Henri Dieupart 1888 – 1980

C’est au travers de quelques rares documents d’époque traitant de certaines de ses œuvres que l’on peut évoquer la vie cet artiste peintre et sculpteur. On sait peu de chose de sa vie personnelle. Même sa date de décès restait à ce jour incertaine voire carrément loufoque, au mieux, incohérente. Un bon nombre de documents incomplets "œuvres" d’apprentis biographes,  de catalogues de ventes de maisons pourtant célèbres, de sites généralistes peu fiables et mal documentés sur le verre et les verreries, continuent d’annoncer par erreur sans aucune vérification comme date de sa mort l’année 1928. Je peux cependant affirmer qu’il est obligatoirement décédé après 1979. En effet, une fiche documentaire de recensement des statues de la Ville de Paris, nous indique :

« En 1979, sa statue « Le Printemps », située dans le square du Dr Grancher dans le 20ème arrondissement de Paris, est détériorée et Dieupart veut savoir si une intervention va être effectuée ».

Puisqu'en 1979, Henri Dieupart s'inquiétait auprès de la ville de Paris, de l'état de l'une de ses sculptures, Il était donc encore vivant cette année là, et 1980, année de décès parfois citée, est une année plausible de sa disparition à l’âge de 92 ans, en tout cas, bien plus vraisemblable que 1928 et c'est celle que je vais retenir ici. Pour en finir une fois pour toute avec cette date erronée qui n'a choqué personne jusqu'ici, cette sculpture "Le Printemps" date de 1936..., 8 ans après la mort supposée de son sculpteur... Bizarre non ?

Henri Dieupart a également signé d'autres sculptures et peintures que l'on peut encore voir aujourd'hui (sous réserve de vérification). Certaines d'entre elles créées après 1928 : La statue centrale du monument aux morts de la ville de Chelles (77), le bas-relief de celui de la ville de Noisy-le-Sec (93), la peinture monumentale datée de 1938 "Les sports de plein air" dans un vestibule du groupe scolaire Henri Barbusse d'Alfortville (94), Les 7 peintures monumentales datées de 1937 de la salle des Mariages et de la salle du Conseil de la mairie d’Alfortville (94).

Henri Dieupart

Voici les quelques lignes que l'on trouve sur lui dans le Bénézit, dictionnaire de référence des Artistes :

 

"Dieupart, Henri Germain Etienne. Français, 20e siècle, homme. Né la 30 juillet 1888 à Paris. Sculpteur. Scènes de genre. Bustes, bas-reliefs. Henri Dieupart était un élève de Jean-Antoine Injalbert. Il est connu pour ses scènes de genre. Il expose régulièrement au Salon des Artistes Français dont il est membre."

 

En fait, la plus abondante documentation dont on dispose sur cet artiste, est celle qui retrace sa collaboration en tant que créateur de verreries pour le compte de la maison de MM Simonet Frères. Dès 1925, les œuvres de Henri Dieupart sont remarquées lors de l’exposition des Art décoratifs et notamment, cette année là,  son célèbre et remarquable vase « Épine et Bananier » . Voici ce que l’on peut lire dans la revue "Mobilier et Décoration de juillet 1927" :

« La maison Simonet, qui s’était adjoint un statuaire décorateur alliant le savoir à l’imagination, M. Dieupart, allait triompher à l’Exposition de 1925. »… « La collaboration que M Dieupart apporte à MM. Simonet frères est particulièrement précieuse. Voici un artiste de talent qui a compris que les soi-disant arts majeurs étaient des arts décoratifs comme les autres et que la sculpture n’avait qu’à gagner à se mêler à la vie. Son art, à la fois robuste et subtil, s’est plié avec beaucoup d’intelligence aux nécessités techniques. Les vases en verre pressé que compose M. Dieupart sont toujours parfaitement équilibrés. Les éléments de leur décoration sont habilement choisis, non seulement au point de vus du motif, mais encore à celui des réfractions lumineuses. Ces vases sont des surfaces de jeu pour la lumière. Traiter le verre de façon à le faire chanter, à en faire surgir une symphonie rayonnante n’est pas chose facile. M. Dieupart y a réussi. Considérez par exemple, tels vases à côtes de sens différents, (on pense bien évidemment ici au modèle « Epine et Bananier ») séparés par des motifs floraux. Quel que soit le point d’où on les considère, l’atmosphère vibre harmonieuse et changeante sur les côtes contrariées. »

Le catalogue de ses verreries reste assez restreint. On dénombre seulement une petite vingtaine de modèles de vases référencés, la plupart édités par la maison Simonet Frères et quelques uns par René Goro, avec pour chacun d'entre eux, un faible nombre d'exemplaires fabriqués.

 

Voir le catalogue Henri Dieupart

Vases

Vase "Epine et Bananier"

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier patiné sépia

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier patiné sépia

Vase Henri Dieupart, modèle "Épine et Bananier" en verre à la fois transparent, satiné et patiné sépia. Cette oeuvre a été créée pour l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Ce vase, dont le décor est traité comme une incroyable sculpture, offre un remarquable relief avec un thème jamais encore traité dans la période Art Déco : 5 feuilles de bananier, dont les pointes sont repliées autour du col, sont posées sur un fond d’arbustes épineux . Les épines côtoient les feuilles de bananier en alternance et les 2 motifs s’entremêlent judicieusement. Les pointes des frises d'épines sont aussi les entailles des feuilles de bananier. Le col rond et les nervures des feuilles sont en verre poli transparent. La remarquable et subtile patine sépia restée intacte comme au premier jour accentue et fait ressortir ce fabuleux et bluffant décor. 

Très Rare

Signé en relief dans le décor : H. DIEUPART et sur le fond : Edition Simonet Frères

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Dimensions : Ht : 31,5 cm. larg : 22 cm. Col : 12 cm Fond : 17,5 cm. Poids : 3 kg

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier patiné sépia - Détail

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier patiné sépia - Détail

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier patiné sépia - Détail

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier patiné sépia - Détail

Vase Henri Dieupart - Épine et Bananier - Document de 1925

 

Vase "Eucalyptus"

Vase Henri Dieupart - Eucalyptus

Vase Henri Dieupart - Eucalyptus

Vase Henri Dieupart, modèle "Eucalyptus" en verre blanc, satiné et poli transparent. Edition Simonet Frères. D'une forme très étonnante et peu courante en entonnoir renversé, ce vase est exceptionnel par son décor. En effet, c'est entièrement le sujet du décor qui va donner la forme à l'objet. Ce décor est composé des feuilles fines et allongées d'eucalyptus qui couvrent le long col et la panse du vase puis de la fleur d'eucalyptus à chaque stade de sa vie : A la base du col la fleur épanouie, puis sur la pente de la panse, la fleur fanée et enfin en couronne autour du fond, les bogues de graines. Tout cela dans des reliefs subtilement retravaillés qui alternent les effets satinés opaques et les polis transparents pour donner les reflets argentés caractéristiques des feuillages d'eucalyptus.

Le Museum of Fine Arts de Houston possède un exemplaire de ce vase en verre coloré jaune (voir ici).

Rare

Signé en relief dans le décor : DIEUPART d'un côté et sur l'autre côté : Edition Simonet Fres

Voir la signature

Dimensions : Ht : 30 cm. larg : 20 cm. Col : 6 cm. Poids : 1,933 Kg

Vase Henri Dieupart - Eucalyptus - détail

Vase Henri Dieupart - Eucalyptus - détail

Vase Henri Dieupart - Eucalyptus - détail

Vase Henri Dieupart - Eucalyptus - détail

Vase "Frise de Liserons"

Henri Dieupart

Vase boule Henri Dieupart, modèle "Frise de Liserons" en verre opalescent. Ce modèle, illustré dans le magazine Mobilier et Décoration de septembre 1928, affiche une modernité dans la stylisation à l’extrême du décor : Une frise de feuilles de liserons qui lui a donné son nom. Cette frise entoure en guirlande la totalité de la panse. Les feuilles de liseron stylisées, en forme de pointes de flèches creuses, rompent et animent dans un mouvement alterné des pointes, la forme boule traditionnelle et conventionnelle de ce vase. Cet exemplaire possède une opalescence très réussie qui, conjuguée avec la finesse extrême du verre, donne un effet de transparence proche de celle d'une bulle de savon, effet visuel parfaitement maîtrisé par le Maître Verrier, car cette "bulle de savon" pèse tout de même 2 kilos ! Pour rester dans l'esprit de cette composition, un petit col rond, très fin et plat termine élégamment et discrètement cette sphère éthérée.

Signature gravée manuscrite "H. Dieupart" sur le fond

Voir la signature

Dimensions : Ht : 21,5 cm. larg : 21,5 cm. Col : 8,5 cm. Poids : 2 Kg.

Henri Dieupart
Vase Dieupart Frise de Liserons - Magazine Mobilier et Décoration septembre 1928